Formation en soins infirmiers

Nursing Training at the Ottawa Heart Institute

La formation en soins infirmiers dispensée à l’Institut de cardiologie reflète les vastes compétences qui couvrent tous les aspects de la médecine cardiovasculaire et des soins aux patients. Une équipe d’infirmières enseignantes et d’infirmiers enseignants offre au personnel infirmier des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel.

Expérience clinique pour les étudiantes-infirmières et étudiants-infirmiers

L’Institut de cardiologie s’est associé à l’Université d’Ottawa et au Collège Algonquin pour offrir des stages cliniques aux étudiantes-infirmières et aux étudiants-infirmiers inscrits au baccalauréat en sciences infirmières ou à la maîtrise en soins infirmiers. Le personnel infirmier expérimenté encadre les étudiantes et étudiants afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à leur propre pratique clinique. Ces derniers ont la possibilité de parfaire leur expérience au sein des différents services et des unités de soins courants ou de soins intensifs de l’Institut de cardiologie.

Formation en soins intensifs

Les infirmières et infirmiers autorisés qui souhaitent se spécialiser en soins cardiaques intensifs, mais qui ne possèdent aucune expérience préalable dans le domaine, seront peut-être invités à participer à un programme de 20 semaines sur les soins intensifs, offert conjointement par l’Institut de cardiologie et L’Hôpital d’Ottawa. Ce programme est offert par des enseignants qui travaillent au sein des unités des soins intensifs de l’Institut et de L’Hôpital. La partie clinique du programme se déroule dans l’unité même où le participant a été recruté. Les candidats retenus pour les postes au sein de l’Unité de soins coronariens ou de l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque sont admissibles à cette possibilité de formation unique en son genre.

Certification en soins cardiovasculaires ou en soins intensifs

L’Institut de cardiologie encourage ses infirmières et infirmiers autorisés à obtenir une certification en soins cardiovasculaires ou intensifs. Délivrée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, cette certification fait partie d’un programme pancanadien réputé en la matière. Les titres de compétence constituent d’importants indicateurs pour les patients, les employeurs, le public et les organismes habilités à les décerner. Ils montrent que l’infirmière autorisée ou l’infirmier autorisé a la capacité et les compétences requises et qu’elle ou il se tient à jour dans sa spécialité et sa pratique des soins infirmiers. Les infirmières et infirmiers autorisés sont soumis à des exigences rigoureuses pour obtenir ce titre de spécialiste. L’Institut de cardiologie met des ressources financières et des moyens didactiques à la disposition des infirmières et infirmiers qui désirent passer l’examen de certification.

Partager