Vous passerez la nuit à l’Institut de cardiologie. Après l’intervention, vous devrez rester allongé pendant quatre à six heures, d’abord sur le dos et la tête sur un oreiller, en prenant soin de tenir la jambe où les cathéters ont été insérés bien droite afin de réduire le risque de saignement. Le personnel infirmier veillera à vous le rappeler. Deux heures plus tard, vous pourrez vous mettre sur le côté avec l’aide du personnel infirmier. Si vous avez mal au dos ou ailleurs, dites-le au personnel infirmier. Si vous avez des nausées ou si vous avez envie de vomir, prévenez le personnel infirmier. Si vous avez froid, elle vous donnera des couvertures.
Il se peut que vous portiez un masque à oxygène quand vous vous réveillerez. On retirera ce masque lorsque vous serez pleinement réveillé et que vous respirerez bien. Il se peut également qu’une sonde ait été insérée dans votre vessie pour évacuer l’urine. Lorsque vous pourrez sortir du lit et vous asseoir, on enlèvera cette sonde. Le cathéter intraveineux restera en place jusqu’au lendemain matin.
Il se peut que votre jambe soit engourdie ou qu’elle picote. C’est normal. Ces symptômes auront probablement disparu lorsque vous obtiendrez votre congé.
Vous pourriez ressentir une raideur ou une douleur à la jambe, ou observer une petite bosse, une décoloration ou une ecchymose (bleu) dans la région où les cathéters ont été insérés, en particulier si vous preniez un anticoagulant avant votre intervention. Ces réactions disparaîtront d’ellesmêmes. Toutefois, si vous remarquez une enflure ou un saignement au point d’insertion, appelez le personnel infirmier.
Lorsque vous serez réveillé, vous pourrez prendre un goûter léger et boire quelque chose. Il est important de boire des liquides dès que possible. Après une longue intervention et un alitement prolongé, vous pourriez être étourdi ou perdre connaissance lorsque vous vous lèverez et commencerez à marcher. En buvant des liquides et en prenant un goûter léger, vous réduirez ce risque.
Pendant la nuit, le personnel infirmier continuera de surveiller votre état de santé et de vous fournir l’aide nécessaire. Le lendemain matin, on vous fera passer des tests de suivi, puis on vous donnera probablement congé.
Congé et suivi après une ablation complexe
Vous ne devez pas prendre le volant pour retourner à la maison. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous ramener chez vous. Si ce n’est pas possible, vous pourrez prendre un taxi avec l’accord de votre médecin.
Avant votre congé, le médecin et le personnel infirmier feront le point avec vous sur votre intervention, de même que sur les étapes qui suivront. Si vous avez subi une ablation de la fibrillation auriculaire, on vous remettra une petite carte (illustrée ci-dessous) que vous devrez présenter à tous les médecins que vous consulterez dans les premiers mois suivant l’intervention.
Le personnel infirmier vous montrera comment prendre soin de la plaie. Si vos médicaments ont été modifiés, le personnel infirmier vous en informera. Vous pourrez profiter de l’occasion pour vous renseigner sur le moment où vous pourrez retourner au travail et recommencer à conduire.
On vous retirera votre cathéter intraveineux et l’on vous donnera une ordonnance à remettre au pharmacien, le cas échéant.