Le coeur est un muscle qui agit comme une pompe dont la fonction principale consiste à faire circuler le sang dans tout l’organisme. Le coeur se divise en deux parties latérales : les côtés droit et gauche. Chaque côté du coeur possède une cavité supérieure (l’oreillette), qui reçoit le sang provenant de l’organisme, et une cavité musculaire inférieure (le ventricule), qui expulse le sang à l’extérieur du coeur.
La fonction de pompage du coeur est régulée par des impulsions électriques (similaires à celles d’une bougie de voiture), qui sont générées par le noeud sino-auriculaire (SA), souvent qualifié de « stimulateur cardiaque naturel de l’organisme ». En se propageant comme des ondes à la surface de l’eau, ces impulsions entraînent la contraction des deux oreillettes, ce qui expulse le sang vers les ventricules.
Les impulsions électriques poursuivent leur course jusqu’au noeud auriculo-ventriculaire (AV), lequel se sépare en deux branches. Le noeud AV agit comme un fil électrique qui distribue les impulsions électriques dans les deux ventricules simultanément, ce qui permet au coeur de battre efficacement.