Groupe de recherche sur les interventions visant les comportements et l’environnement en faveur de la santé cardiovasculaire individuelle et collective

Les comportements tels que la tabagie, l’activité physique, le sédentarisme et les habitudes alimentaires ont un effet sur la santé en général et sont déterminants pour la santé cardiovasculaire. Ils jouent sur l’apparition des facteurs de risques que sont l’obésité, l’hypertension, le diabète et l’excès de lipides dans le sang. L’environnement social et physique exerce une influence considérable sur ces comportements. Les interventions axées sur les comportements et l’environnement peuvent aider les gens à améliorer leur santé cardiovasculaire.

Objectifs de la cellule

  • Concevoir et évaluer des interventions susceptibles d’aider les gens à adopter de façon permanente des comportements plus sains.
  • Transmettre aux particuliers, aux professionnels de la santé et aux systèmes de prestation de soins de santé l’information relative aux interventions éprouvées.
  • Clarifier les interrelations entre les interventions, l’environnement social et physique, de même que les facteurs génétiques.
  • Comprendre les fondements spécifiques de la santé cardiovasculaire chez les femmes et mettre au point des interventions axées sur les comportements et l’environnement des femmes ayant, ou risquant d’avoir, une maladie cardiovasculaire, et des femmes qui ont charge de famille.
  • Créer et évaluer des programmes d’amélioration de la santé cardiovasculaire pour les lieux de travail.
  • Peaufiner et évaluer les innovations technologiques (p. ex., portails, applications pour téléphones cellulaires ou envoi automatisé de messages par téléphone, texto ou courriel) et les incitatifs financiers susceptibles de faciliter l’adoption de comportements plus sains.
  • Examiner les retombées sur les services de santé et le rapport coût-efficacité des interventions axées sur les comportements et l’environnement et destinées à améliorer la santé cardiovasculaire. 

Scientifiques de la cellul 

Chercheurs principaux
Robert D. Reid, Ph.D., M.B.A., Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)
Doug Manuel, M.D., L’Hôpital d’Ottawa, Institut de recherche en services de santé

Membres de la cellule à l’ICUO
Thais Coutinho, M.D., George Fodor, M.D., Ph.D., Peter Liu, M.D., Amy Mark, Ph.D., Kerri-Anne Mullen, Ph.D., Andrew Pipe, M.D., Stephanie Prince Ware, Ph.D., Jennifer Reed, Ph.D., Heather Tulloch, Ph.D., George A. Wells, Ph.D. et Lisa McDonnell, M.B.A.

Autres membres de la cellule
Kristi Adamo, Ph.D., Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
Swapnil Hiremath, M.D., L’Hôpital d’Ottawa
Elizabeth Kristjanssen, Ph.D., Université d’Ottawa
Julian Little, Ph.D., Université d’Ottawa
Kara Nerenberg, M.D., Université de Calgary
Sophia Papadakis, Ph.D., M.G.S.S., Université de Crète

Partenaires
Chris Blanchard, Ph.D., Université Dalhousie
Sherry Grace, Ph.D., Réseau universitaire de santé

Projets pilotes en cours

Santé du personnel infirmier

L’étude sur la santé du personnel infirmier est un projet pilote qui vise à évaluer les déterminants de l’adoption d’une activité physique modérée à vigoureuse chez les infirmières et infirmiers employés par 10 hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Connaître ces déterminants est indispensable pour pouvoir cibler de nouvelles interventions. L’étude, qui repose sur la participation de 500 infirmières et infirmiers, a pour variable dépendante l’activité physique mesurée de façon objective à l’aide d’un accéléromètre. Les réponses à un questionnaire servent à mesurer les éventuels corrélats personnels, sociaux et environnementaux de l’activité physique.

Chefs de projet : Jennifer Reed, Ph.D. et Robert Reid, Ph.D.

Interventions de « cardioprévention » visant à améliorer la santé vasculaire chez les femmes venant d’accoucher qui ont eu une prééclampsie

La grossesse est souvent le moment où apparaissent les premiers signes d’un risque accru de troubles vasculaires, en particulier chez les femmes qui présentent un diabète gestationnel ou une éclampsie/prééclampsie. Une intervention multifactorielle baptisée « CardioPrévention » est menée auprès de 50 femmes qui ont été atteintes de prééclampsie lors de leur plus récente grossesse, afin de réduire leur risque vasculaire durant la période post-partum. Le principal résultat de l’étude est le risque vasculaire mesuré en fonction de la vitesse des ondes pulsatiles.

Chefs de projet : Kara Nerenberg, M.D. et Lisa McDonnell, M.B.A.

Essai pilote avec répartition aléatoire par grappes de l’efficacité du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac proposé dans les centres d’enseignement sur le diabète

Cet essai pilote clinique comparatif avec répartition aléatoire est mené dans 18 centres d’enseignement sur le diabète de l’Est de l’Ontario. Les personnes qui participent à des programmes d’enseignement sur le diabète sont comparées de façon aléatoire, par grappes, à celles qui participent au Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac ou aux membres d’un groupe témoin formé de personnes sur la liste d’attente du modèle. La comparaison des effets des programmes et du modèle sur l’abandon du tabac est effectuée au bout d’un an de participation à ces derniers auprès de 940 patients fumeurs.

Chefs de projet : Robert Reid, Ph.D. et Andrew Pipe, M.D.

Adaptation du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac aux centres de cancérologie

La cellule d’innovation mène une étude à méthodes mixtes afin d’établir quelles modifications il y aurait lieu d’apporter au Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac en vue de son application au contexte des soins de cancérologie. Ses membres se sont entretenus avec des professionnels de ces soins et procèdent à l’essai de matériel spécialement adapté dans une clinique de dépistage du cancer d’Ottawa.

Chefs de projet : Robert Reid, Ph.D. et Roanne Segal, M.D.

Essai pilote contrôlé à répartition aléatoire d’une intervention sur un lieu de travail sous forme de soins de santé virtuels

La cellule d’innovation a mis au point une intervention sous forme de soins de santé virtuels destinée à améliorer la santé vasculaire chez les employés. Son but ultime est de procéder à un tel essai en bonne et due forme. L’essai pilote – auquel participent des infirmières et infirmiers employés par différents hôpitaux de la région d’Ottawa – sert à vérifier l’acceptabilité de l’intervention et à faire une évaluation préliminaire de son efficacité; ses résultats permettront de finaliser les modalités de l’essai.

Chefs de projet : Robert Reid, Ph.D., Jennifer Reed, Ph.D. et Thais Coutinho, M.D.

Sélection de publications de membres de la cellule d’innovation 

Prince SA, Saunders TJ, Gresty K, Reid RD. A comparison of the effectiveness of physical activity and sedentary behaviour interventions in reducing sedentary time in adults: A systematic review and meta-analysis of controlled trials. Obesity Reviews 2014 (e-pub Aug 11).

McDonnell L, Pipe AL, Westcott C, Perron S, Younger-Lewis D, Elias N, Nooyen J, Reid RD. Perceived versus actual knowledge and risk of heart disease in women: Findings from a national survey on heart health awareness, attitudes, and behaviours. Can J Cardiol 2014; 30(7): 827-34.

Mullen KM; Coyle D; Manuel D; Nguyen HV; Pham B; Pipe AL; Reid RD. Economic evaluation of a hospital-initiated intervention for smokers with chronic disease in Ontario, Canada. Tobacco Control 2014 Jun 16.

Slovinec-D’Angelo ME, Pelletier LG, Huta V, Reid RD. The roles of self-efficacy and motivation in the prediction of short- and long-term adherence to exercise among patients with coronary heart disease. Health Psychol 2014;33(11):1344-53.

Reid RD, McDonnell L, Riley D, Mark A, Mosca L, Gagne L, Papadakis S, Blanchard C, Mochari-Greenberger H, O’Farrell P, Wells G, Slovinec D’Angelo M, Pipe AL. Effect of an Intervention to Improve the Cardiovascular Health of Family Members of Patients with Heart Disease: A Randomized Trial. Can Med Assoc J 2014; 186(1):23-30.

Reed JL, Mark AE, Reid RD, Pipe AL. The Effects of Regular Exercise Training in those with Atrial Fibrillation: A Systematic Review. Can J Cardiol 2013; 29(12):1721-1728.

Financement

Société canadienne du cancer, Subvention des connaissances à la pratique (100 000 $), destinée à financer l’adaptation du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac en vue de son application dans les centres de cancérologie; projet dirigé par Robert Reid, Ph.D.

Prix Pfizer pour la recherche sur la dépendance à la nicotine, « Pfizer Global Research Awards for Nicotine Dependence » (199 550 $), destiné à financer l’essai pilote avec répartition aléatoire par grappes de l’efficacité du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac proposé dans les centres d’enseignement sur le diabète; projet dirigé par Robert Reid, Ph.D. et Andrew Pipe, M.D.

ORACLE – Excellence en recherche cardiovasculaire de pointe dans la région d’Ottawa, financement (50 000 $) du projet pilote concernant la santé du personnel infirmier dirigé par Jennifer Reed, Ph.D. et Robert Reid, Ph.D.

Agence de la santé publique du Canada, financement (1,8 million de $) du projet pilote « INSPIRE » visant à mettre en œuvre une politique nationale d’abandon du tabac dans les cliniques de soins respiratoires, dirigé par Kerri-Anne Mullen, Ph.D. et Robert Reid, Ph.D.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, financement (2 millions de $) d’un projet pilote visant à appliquer le Modèle d’Ottawa d’abandon du tabac dans les hôpitaux, les centres de santé communautaire et les centres de soins primaires de l’Ontario; projet dirigé par Andrew Pipe, M.D., Robert Reid, Ph.D., Kerri-Anne Mullen, Ph.D., Sophia Papadakis, Ph.D., M.G.S.S. et Tracy Gierman.

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, financement (274 824 $) d’un essai contrôlé avec répartition aléatoire sur l’efficacité et la rentabilité de l’optimisation des interventions visant le maintien de la pratique d’une activité physique chez les hommes et les femmes ayant suivi un traitement de réadaptation cardiaque; projet dirigé par Robert Reid, Ph.D. et Sherry Grace, Ph.D.

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, financement (251 919 $) d’un essai avec répartition aléatoire sur l’efficacité comparée de la marche nordique et d’exercices de réadaptation cardiaque classiques chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque; projet dirigé par Robert Reid, Ph.D.

Partager