Prix Polk

Prix Howard et Doris Polk 2013
Meilleures présentations orales en sciences

Dr Al-Atassi and Dr Peter Liu

Chaque année, lors de la Journée annuelle de la recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), les stagiaires en science cardiovasculaire clinique (y compris les médecins résidents, les boursiers en clinique et les boursiers de recherches postdoctorales) se réunissent pour présenter leurs recherches et échanger avec leurs pairs et les chercheurs chevronnés. Les conférenciers donnent leur meilleure performance, présentent leurs travaux, répondent aux questions exploratoires des juges et des membres de l’auditoire et se disputent l’ultime trophée de cet événement pour les conférenciers en sciences cliniques – le prix Howard et Doris Polk.

Le prix Howard et Doris Polk est décerné à la meilleure présentation orale en sciences cliniques. Cette année, le Dr Talal Al-Atassi, résident en chef de la Division de chirurgie cardiaque, qui travaille avec le Dr Buu Khanh Lam, a remporté cet honneur.

Les travaux de recherche du Dr Al-Atassi se penchaient sur les résultats de deux techniques chirurgicales les plus souvent utilisées pour réparer une valvule cardiaque (appelée « valvule mitrale ») située entre les cavités supérieure et inférieure gauches du cœur, soit les techniques de mise en place d’une bande ou d’un anneau. Bien que ces techniques soient couramment utilisées, les résultats n’ont pas été bien décrits. L’équipe de recherche a évalué 107 patients soumis à ce type d’intervention chirurgicale valvulaire à l’ICUO. Elle a découvert que la réparation de la valvule mitrale au moyen de la mise en place d’un anneau était associée à des risques accrus d’effets indésirables (y compris l’insuffisance cardiaque congestive et le rétrécissement de l’ouverture de la valvule). Ces résultats aideront à sélectionner le type et la taille appropriés du dispositif pour les patients soumis à une intervention chirurgicale de la valvule mitrale et, en fin de compte, amélioreront les résultats pour les patients. (Le Dr Al-Atassi est également récipiendaire du Prix d’innovation pour un autre projet.)

L’ICUO est reconnaissant envers la famille Polk pour son soutien généreux de la Journée annuelle de la recherche.

À propos de la Journée annuelle de la recherche de l’ICUO : La Journée de la recherche souligne toutes les réalisations en matière de recherche à l’ICUO. Outre les sciences cliniques, les autres catégories de présentations sont notamment la science biomédicale fondamentale, la science biocomportementale et la science de la santé des populations. Des prix sont décernés pour chacune de ces catégories.

Partager