Clinique de chirurgie valvulaire

La Clinique externe de chirurgie valvulaire assure le suivi des patients qui ont subi une réparation ou le replacement d’une valvule cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La Clinique est supervisée par un chirurgien cardiologue spécialisé en chirurgie valvulaire.

La Clinique de chirurgie valvulaire fait partie intégrante de l’ICUO depuis plus de 25 ans. Le volume des interventions valvulaires ayant augmenté au cours des 20 dernières années, notre population de patients dépasse maintenant les 10 000 personnes, auxquelles s’ajoutent quelque 750 nouveaux patients chaque année.

Services offerts :

  • Suivi téléphonique annuel de nos patients 
  • Évaluation clinique postopératoire complète qui met l’accent sur les problèmes liés au système cardiovasculaire et aux valvules (anticoagulothérapie, durabilité de la valvule, complications thromboemboliques et infection)
  • Évaluation de la fonction cardiaque par échocardiographie
  • Service d’orientation vers d’autres spécialistes à des fins d’évaluation et de traitement de problèmes de santé émergents 
  • Repérage des patients ayant besoin de faire réévaluer l’ état de leur valvule

Afin d’améliorer constamment la qualité des soins que nous offrons, nous recueillons systématiquement des données cliniques postopératoires pour mieux comprendre les divers défis que doivent surmonter les patients après une intervention chirurgicale. Les données recueillies portent sur l’historique des réadmissions, l’état fonctionnel, les médicaments, le protocole d’anticoagulothérapie et les résultats des examens cardiovasculaires complets. Les résultats d’analyses de laboratoire et des échocardiographies sont aussi recueillis.

À quoi s’attendre

Si on vous a orienté vers la Clinique de chirurgie valvulaire, un membre du personnel de la Clinique communiquera avec vous.

Directives aux patients

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, veuillez en informer la Clinique dans les meilleurs délais.

Sources d’information pour les patients

Partager