Avis aux médias : Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes

Des experts de la santé cardiaque et des femmes cardiaques se réunissent pour stimuler une action nationale pour la santé cardiaque des femmes

La maladie du cœur est la principale cause de mortalité chez les Canadiennes. Les femmes sont cinq fois plus susceptibles de mourir de la maladie du cœur que du cancer du sein. Les deux tiers des essais cliniques sur la maladie du cœur et les AVC ne prévoient pas une représentation égale des sexes.

Des experts de partout dans le monde et des femmes qui ont vécu la maladie du cœur se réuniront à Ottawa dans le cadre du Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes de 2018 afin de trouver des stratégies visant à combler le manque à gagner pour la santé cardiaque des femmes. Ils présenteront aussi les résultats de nouvelles recherches et parleront des récentes percées scientifiques, de prévention, de traitement et de rétablissement. Les participants au sommet en ressortiront avec de nouveaux outils et connaissances qui les aideront à réduire les impacts de la maladie du cœur chez les femmes. Le thème de cette année, Le cœur dans tous ses états, orientera les discussions sur la santé cardiaque des femmes à toutes les étapes de leur vie.

  • Quoi : Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes (les présentations sont offertes en anglais seulement)
  • Quand : 5 avril, de 8 h 30 à 17 h, 6 avril, de 8 h 30 à 17 h
  • Où : The Westin Ottawa, 11, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario)
  • Pourquoi : Les Canadiennes souffrent et décèdent trop souvent de la maladie du cœur : toutes les vingt minutes, une Canadienne en meurt. Malgré les progrès des dernières années, la maladie du cœur demeure la première cause de décès précoce chez les femmes. Les femmes sont insuffisamment informées sur la maladie cardiaque, ne sont pas suffisamment étudiées et ne sont pas suffisamment soutenues dans leur rétablissement.

Occasions médiatiques

Les médias pourront s’entretenir avec des chercheurs éminents, des experts de la santé cardiaque des femmes et avec des femmes atteintes de la maladie du cœur. Le Prix pour la promotion de la santé cardiaque des femmes de 2018 sera remis le 6 avril.

Quelques faits sur la santé cardiaque des femmes

  • La maladie du cœur est la principale cause de décès précoce (avant l’atteinte de l’espérance de vie) chez les Canadiennes
  • Toutes les vingt minutes, une Canadienne meurt de la maladie du cœur
  • Les crises cardiaques sont plus souvent fatales chez les femmes
  • Les femmes sont deux fois moins susceptibles que les hommes de participer aux programmes de réadaptation cardiaque.
  • Neuf femmes sur dix présentent au moins un facteur de risque de la maladie du cœur ou d’AVC

**Consultez le programme du Sommet pour la liste complète des présentations et ateliers. **

Le sommet est organisé par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et Cœur et AVC.

-30-

Organisé par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et Coeur + AVC, le prochain Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes se déroulera les 5 et 6 avril 2018 à l’hôtel The Westin Ottawa, au centre-ville d’Ottawa, en Ontario. Fort des succès et des conclusions du sommet d’avril 2016, cet événement rassemblera environ 250 experts et intervenants de partout au monde pour faire avancer de plus belle la cause de la santé cardiaque des femmes.

Ensemble, nous transformerons et améliorerons la vie des Canadiennes grâce à la recherche, la sensibilisation, l’élaboration de politiques et l’offre de soins.

Médias

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555 (17793)
613-806-0188 (cell)
jlachance@ottawaheart.ca
Twitter logo@cwhhs
#CWHHS2018

Partager