Dre Ruth McPherson, première chercheuse canadienne à être nommée conférencière commémorative George Lyman Duff

La Dre Ruth McPherson La Dre Ruth McPherson, MD, PhD, a été nommée conférencière commémorative George Lyman Duff pour 2018, un honneur décerné par l’American Heart Association’s Council on Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology. La Dre McPherson est la première canadienne à recevoir ce prestigieux prix, fondé en 1956 en l’honneur du Dr Duff, un éminent pathologiste et éducateur médical canadien qui a mené des recherches déterminantes sur les origines de l’athérosclérose.

La Dre McPherson a présenté son exposé commémoratif George Lyman Duff, intitulé « Harnessing genome-wide association study (GWAS) data to unravel the genetics and genomics of coronary artery disease », lors des Annual Scientific Sessions de l’AHA en novembre dernier à Chicago. La Dre McPherson a expliqué à l’auditoire comment les récentes avancées du domaine des données d’association pangénomique nous permettaient de mieux comprendre l’architecture génétique de la maladie du cœur. En collaboration avec le Dr Nikpay et le consortium CARDIoGRAM+4D, la Dre McPherson a récemment publié dans la revue Nature Genetics une analyse approfondie de l’architecture génétique détaillée de la maladie du cœur (anglais seulement). Cet article démontre que la sensibilité génétique est grandement déterminée par l’effet cumulatif de petites variantes génétiques, plutôt que par quelques variantes ayant des effets marqués sur les risques de maladie coronarienne.  Ces avancées sont très prometteuses pour l’avenir de la médecine de précision. L’utilisation de ces données génomiques, jumelée à une répartition aléatoire mendélienne (une méthode permettant d’évaluer la causalité des facteurs associés aux risques de maladie du cœur), pourrait mener au développement de nouvelles pharmacothérapies efficaces pour traiter les individus présentant des risques élevés de maladie coronarienne.

La Dre Ruth McPherson est une chercheuse clinicienne et la directrice du Laboratoire de génomique de l’athérosclérose et du Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle fait figure de chef de file en génétique cardiovasculaire depuis qu’elle a mené son équipe, en 2007, à la découverte du gène 9p21 qui prédispose à la maladie du cœur. Ses recherches se centrent sur la découverte et l’analyse de variantes génétiques liées à la maladie cardiovasculaire.

Les recherches de la Dre McPherson sont financées par une « Subvention Fondation » des Instituts de recherche en santé du Canada. La Dre McPherson est une chercheuse principale au sein du consortium CARDIoGRAM+C4D et elle a formé d’importants partenariats internationaux dans le cadre de ses travaux. Elle a publié plus de 240 articles dans des revues révisées de renom. Elle a été conférencière principale lors de nombreux congrès internationaux et s’est vu décerner plusieurs prix prestigieux. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2014.