Félicitations aux lauréats 2017 du Prix d’excellence internationale de l’ICUO

Le Prix d’excellence internationale rend hommage à des chercheurs et chercheuses de l’ICUO qui ont exercé une influence mondiale dans leur domaine d’expertise au cours de la dernière année.

Cette année, le comité de sélection a reçu plusieurs candidatures de haut calibre. Les lauréats ont été sélectionnés en raison de l’effet favorable de leurs réalisations sur la réputation mondiale de l’ICUO en 2017.

Nous sommes ravis d’annoncer que la chercheuse Katey Rayner et le chirurgien cardiologue et chercheur-clinicien Munir Boodhwani sont les deux lauréats de cette année. Félicitations à tous les deux!

 

La Dre Katey Rayner

Katey Rayner, PhD

Chercheuse et directrice, Laboratoire des microARN cardiométaboliques, ICUO

Professeure adjointe, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Université d’Ottawa

La Dre Katey Rayner est une brillante jeune chercheuse qui s’est illustrée par son leadership à l’international. À l’ICUO, elle dirige un excellent programme de recherche portant sur le rôle des microARN dans l’athérosclérose et sur l’utilisation possible de ces molécules pour traiter la maladie du cœur. Elle joue aussi un rôle de premier plan dans diverses initiatives internationales. Elle siège notamment au comité de direction du conseil ATVB (athérosclérose, thrombose, biologie vasculaire) de l’American Heart Association, dont elle préside aussi le comité des communications et du recrutement. De 2011 à 2017, elle a également siégé, comme membre et présidente, au comité du conseil ATVB chargé du développement des jeunes carrières en recherche. Elle fait partie du comité de rédaction de grandes revues spécialisées comme Circulation Research et ATVB, et siège à divers comités d’examen par les pairs aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ainsi qu’aux National Institutes of Health. Conférencière très prisée à l’international, elle a notamment participé aux Gordon Research Conferences, aux Keystone Conferences ainsi qu’aux réunions scientifiques du conseil ATVB et de l’AHA.

Le conseil ATVB a salué le leadership de Katey Rayner en lui décernant le prix Irvine H. Page et une bourse pour l’excellence de la recherche en début de carrière. Circulation Research lui a par ailleurs récemment consacré un article dans le cadre de sa série de portraits de jeunes chercheurs prometteurs.

Titulaire d’une bourse de nouveau chercheur des IRSC, la Dre Rayner a aussi reçu la bourse McDonald de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (pour la meilleure note obtenue au concours des nouveaux chercheurs de la Fondation) et une Bourse de nouveau chercheur du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario. Elle détient actuellement une subvention Fondation des IRSC et codirige un projet subventionné par les National Institutes of Health des États-Unis. Elle a publié plus de 60 articles dans des revues à comité de lecture et détient deux brevets touchant l’utilisation thérapeutique des microARN et les biomarqueurs d’imagerie.  


Le Dr Munir Boodhwani

Munir Boodhwani, M.D.

Chirurgien cardiologue et directeur, programme de réparation de la valvule aortique et Clinique de l’aorte thoracique, ICUO

Professeur agrégé et directeur, programme de résidence en chirurgie cardiaque, Département de chirurgie, Université d’Ottawa

Le Dr Munir Boodhwani est un chef de file mondial en matière de réparation de la valvule et de l’anneau aortiques. Il est reconnu pour ses travaux techniques et mécanistiques dans le domaine de la réparation de la valvule aortique et de la chirurgie aortique. Son programme de recherche translationnelle porte sur les mécanismes des affections de l’aorte thoracique, les modèles précliniques de l’insuffisance ou de la réparation de la valvule aortique et les essais cliniques en chirurgie aortique.

Le Dr Boodhwani a publié plus de 140 articles évalués par des pairs. Il a cosigné les deux récents énoncés de lignes directrices canadiennes sur la prise en charge médicale et chirurgicale de la maladie de l’aorte thoracique. Il siège actuellement au comité de rédaction du Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery.Cette année, le Dr Boodhwani a coprésidé l’Aortic Valve Repair Summit, la plus grande conférence internationale portant sur la réparation de la valvule aortique. Le sommet, qui se tenait pour la première fois à l’extérieur de l’Europe, a eu lieu en juin à Ottawa, et ce, en grande partie grâce aux efforts du Dr Boodhwani. Ce dernier a d’ailleurs reçu des fonds de leadership mondial du plan stratégique ORACLE pour soutenir son excellent travail. Ce sommet exceptionnel comprenait la diffusion en direct d’interventions réelles ainsi qu’un programme de premier ordre mettant en vedette des spécialistes de renommée mondiale. Le succès de cet important sommet témoigne du leadership du Dr Boodhwani en matière de réparation de la valvule aortique, et continue d’asseoir la réputation de l’ICUO sur la scène mondiale.

Le Dr Boodhwani a publié plus de 140 articles évalués par des pairs. Il a cosigné les deux récents énoncés de lignes directrices canadiennes sur la prise en charge médicale et chirurgicale de la maladie de l’aorte thoracique. Il siège actuellement au comité de rédaction du Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery.

Partager