L’équipe de l’Institut de cardiologie s’agrandit!

OTTAWA, le 27 juillet 2017 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’accueillir cinq nouvelles personnes dans son équipe : les chercheurs Han Kim et Erin Mulvihill ainsi que les médecins Talal Al-Atassi (chirurgie cardiaque), Adam Dryden (anesthésiologie) et Brock Wilson (anesthésiologie). L’Institut souhaite également remercier le Dr Paul Hendry, qui a récemment effectué sa dernière opération à cœur ouvert. Le Dr Hendry prendra sa retraite de la chirurgie après de nombreuses années de service exceptionnelles.

Le Dr Talal Al-Atassi a fait ses études médicales à l’Université McGill, une maîtrise en santé publique à Harvard et sa résidence en chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie, où il était chef résident. Il a été boursier au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles en chirurgie de l’aorte et chez Emery Healthcare (Atlanta) en cardiopathies structurelles.

Le Dr Adam Dryden a fait ses études en anesthésiologie à l’Université de l’Alberta. Il a aussi été boursier en anesthésiologie cardiaque à l’ICUO, où il a obtenu le prix d’excellence Wilbert J. Keon en 2016. Il est de retour à l’ICUO après avoir travaillé à l’Institut de cardiologie Mazankowski à Edmonton, en Alberta. En plus de ses tâches cliniques en anesthésiologie cardiaque et en ÉTO périopératoire, il administrera le système de gestion de l’information de sa division et aidera à faciliter les recherches liées à la base de données périopératoires.

Han Kim, Ph.D., est le directeur du Laboratoire de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques à l’ICUO et professeur adjoint au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en physiologie de l’Université de Toronto et a travaillé comme chercheur-boursier postdoctoral au Hospital for Sick Children. Son programme de recherche porte sur la régulation génétique et métabolique du développement cardiaque, de la fonction cardiaque et des maladies du cœur, tout particulièrement dans le contexte de l’obésité, du diabète et de l’insuffisance cardiaque.

Erin Mulvihill, Ph.D. est la directrice du Laboratoire de recherche sur les maladies vasculaires et métaboliques à l’Institut de cardiologie et professeure adjointe au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat en biochimie de l’Université Western Ontario et a travaillé comme chercheuse-boursière postdoctorale au Lunenfeld Tanenbaum Research Institute de l’hôpital Mount Sinai à Toronto. Spécialiste des lipides, des lipoprotéines et des modèles animaux de diabète et de maladies cardiovasculaires, Erin Mulvihill cherche à améliorer la compréhension des événements moléculaires qui contribuent aux maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Le Dr Brock Wilson, un des nouveaux anesthésiologistes, sera également intensiviste à l’Unité des soins intensifs en chirurgie cardiaque. Formé en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, il s’est spécialisé en anesthésiologie à l’Université d’Ottawa, où il a ensuite été boursier en médecine de soins intensifs et en anesthésiologie cardiaque. Il a remporté la bourse d’études Rick Hodder de 2016 lors de la Journée de la recherche du Département de médecine de soins intensifs.

Le Dr Paul Hendry est un précieux atout pour l’ICUO depuis plus de 30 ans. Il a grandement contribué au programme de dispositifs d’assistance ventriculaire, qu’il a dirigé pendant deux décennies, et a réalisé d’innombrables implantations et transplantations. Chirurgien cardiologue et professeur tenu en très haute estime, il a récemment remporté le Prix du meilleur professeur du Département de chirurgie. Heureusement, il restera à l’ICUO à titre d’expert clinique pour les patients externes et hospitalisés, fonctions auxquelles s’ajoute un rôle de leadership dans le développement du programme de résidence.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. En plus d’offrir des soins personnalisés de pointe, il contribue à façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et à révolutionner notre compréhension des maladies du cœur et leur traitement. L’équipe de l’ICUO mène de nombreuses recherches et utilise ses découvertes pour améliorer les soins offerts aux patients. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, l’ICUO ouvre la voie d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

Médias :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-696-7000 (17793)
613-806-0188 (cell.)
jlachance@ottawaheart.ca

Twitter logo@HeartInstitute

Partager