L’Hôpital d’Ottawa / l'Institut de cardiologie se classent parmi les premiers hôpitaux de recherche au Canada

LE 10 NOVEMBRE 2016 – OTTAWA – Selon des données publiées aujourd’hui par Research Infosource, les activités de recherche de L’Hôpital d’Ottawa se chiffraient à 133,7 M$ en 2014-2015. Sur le plan de la recherche, l’Hôpital se classe ainsi sixième au pays parmi les hôpitaux et les autorités provinciales de la santé, et cinquième parmi les hôpitaux uniquement.

Affilié à l’Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa comporte les campus Civic, Général et Riverside ainsi que l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« L’un des plus grands hôpitaux au pays, L’Hôpital d’Ottawa en est encore à ses débuts en recherche. Nous sommes donc très fiers de notre classement parmi les meilleurs », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « La recherche est importante, car elle offre à nos patients de nouvelles options de traitement et nous fournit les outils voulus pour améliorer toujours plus la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle nous permet aussi d’attirer  les plus brillants cliniciens, et ses retombées économiques locales sont considérables. »

« Ces dernières années, il y a eu une croissance marquée dans des domaines de recherche comme la médecine régénératrice et l’immunothérapie contre le cancer, tandis que les essais cliniques et l’application du savoir sont en plein essor », ajoute le Dr Stewart.

« Il n’y a aucun doute que la recherche cardiovasculaire y est pour quelque chose dans ce classement », estime le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « Les chercheurs, les professionnels de la santé et les membres du personnel de l’Institut œuvrent sans relâche à faire passer des percées scientifiques du laboratoire au chevet. »

Autres mesures du succès de nos recherches

L’Hôpital d’Ottawa mesure son succès en recherche selon cinq facteurs, dont le classement de Research Infosource. Les autres facteurs sont :

  • Le nombre total de publications de recherche
  • Le nombre de publications de recherche « percutantes » (parmi le 10 % des recherches les plus citées)
  • Le nombre de patients participant aux essais cliniques
  • Le nombre de patients qui acceptent que le personnel de recherche communique avec eux

En 2014-2015, L’Hôpital d’Ottawa a eu une meilleure performance dans tous ces facteurs, obtenant une note globale de 84 %.

L’Hôpital d’Ottawa se classe aussi troisième parmi les hôpitaux pour ce qui est des subventions fondées sur l’évaluation par les pairs et obtenues par voie de concours des Instituts de recherche en santé du Canada.

Exemples de succès en recherche

Parmi les réussites en recherche de la dernière année, mentionnons les suivantes :

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

Renseignements

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

Vincent Lamontagne
Directeur, Communications institutionnelles
Institut de cardiologie d’Ottawa
Bureau : 613 761-4427
Cell. : 613-899-6760
vlamontagne@ottawaheart.ca

Partager