L’Institut de cardiologie et l’Association d'hypertension pulmonaire du Canada convient les médias à une marche très spéciale

OTTAWA, le 9 novembre 2016 — Connaissez-vous l’hypertension pulmonaire (HTP)? L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada invitent les membres des médias à participer à la Marche de 6 minutes pour le souffle afin de sensibiliser le public à cette maladie. Lors de cette activité, les participants devront marcher pendant six minutes en portant un masque et diverses charges afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes souffrant d’HTP sont quotidiennement confrontées.

Les médias pourront aussi réaliser des entrevues avec les patients, les aidants naturels et les professionnels de la santé qui seront présents.

DATE : Le samedi 12 novembre 2016
HEURE : 13 h 
LIEU : Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa — 40, rue Ruskin, piste située au 2e étage

Au sujet de l’hypertension pulmonaire

L’hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie pulmonaire rare, grave, évolutive, potentiellement mortelle et très complexe. Elle est caractérisée par une tension artérielle constamment élevée dans les poumons. Cela entraîne un élargissement et un affaiblissement du côté droit du cœur, ce qui conduit ultimement à l’insuffisance cardiaque. C’est une maladie qui peut toucher tout le monde, peu importe l’âge, le sexe ou les origines ethniques.

L’HTP est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes s’apparentent à ceux de nombreuses conditions plus fréquentes, ce qui fait que beaucoup de patients ne reçoivent pas le bon diagnostic. Sans traitement, l’espérance de vie moyenne d’un patient touché par l’HTP est de moins de trois ans. Dans bien des cas, les patients doivent attendre deux ou trois ans avant d’obtenir le bon diagnostic. Au Canada, 5 000 patients ont reçu un diagnostic d’HTP, mais on estime que jusqu’à 10 000 Canadiens pourraient être atteints de cette maladie. Bien que l’HTP soit actuellement incurable, les traitements disponibles permettent aux patients de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Relations médiatiques :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555 (17793)
613-806-0188 (cellulaire)
jlachance@ottawaheart.ca

Mariane Bourcheix-Laporte
Adjointe aux communications
Association d’hypertension pulmonaire du Canada
1-877-774-2226 (102)
mblaporte@phacanada.ca

Twitter logo@HeartInstitute
@PHACanada