L’Institut de cardiologie nomme une nouvelle chef de sa division de Prévention et de réadaptation

Pour la première fois, une femme occupera un rôle de chef de division à l’Institut de cardiologie

OTTAWA, le 1er mai 2017 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer la nomination de la Dre Thais Coutinho comme chef de la Division de prévention et de réadaptation et du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. La Dre Coutinho obtient un mandat de cinq ans et succède ainsi au Dr Andrew Pipe, devenant la toute première femme à être nommée chef de division dans l’histoire de l’Institut de cardiologie.

La Dre Coutinho est cardiologue. En 2004, elle reçoit son diplôme en médecine de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, au Brésil. Peu après, elle déménage à Rochester, au Minnesota, afin de poursuivre sa formation en médecine interne, en cardiologie, en médecine vasculaire, en échocardiographie avancée et en recherche à la clinique Mayo. De nombreux organismes lui ont décerné des prix, dont l’American Heart Association (Women in Cardiology Trainee Award, Young Investigator Award), l’American College of Cardiology (Young Investigator Award, 2e  place), la Clinique Mayo (Summerskill Research Award, Outstanding Achievement Award de la Division des maladies cardiovasculaires) et la Société canadienne de cardiologie (Prix à un jeune chercheur).

« En prenant les rênes de la prestigieuse Division de prévention et de réadaptation, la Dre Coutinho infusera expertise et excellence à une équipe et un programme déjà exceptionnels, qui atteindront sans aucun doute de nouveaux sommets, a déclaré le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’Institut de cardiologie. Je tiens à remercier le Dr Andrew Pipe pour son dévouement absolu et pour l’influence considérable qu’il a exercée au sein de l’Institut de cardiologie au fil des années. Son remarquable leadership aura indéniablement contribué à améliorer la santé des Canadiens. »

« C’est pour moi un honneur et une fierté d’accepter ce poste. Reconnue entre autres pour son Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac et pour son Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut entretient une tradition d’excellence et d’innovation, a déclaré la Dre Thais Coutinho. C’est avec fierté que je poursuivrai la mission entreprise par le Dr Pipe et que je travaillerai d’arrache-pied avec notre fabuleuse équipe pour faire la promotion de la santé cardiovasculaire et du bien-être partout dans le monde. »

Le Dr Andrew Pipe poursuivra ses travaux de recherche à l’Institut de cardiologie à titre de chercheur principal.

La Division de prévention et de réadaptation propose des approches de pointe pour prévenir la maladie du cœur. Sa mission est d’aider les patients à reprendre leur vie et à se remettre des interventions qu’ils ont subies à la suite d’un incident cardiaque, et d’empêcher qu’un tel problème ne se reproduise. Ses programmes s’appuient sur des connaissances découlant de ses activités de recherche. Notre Centre de prévention et du mieux-être offre un éventail de ressources et de programmes aux patients et à leur famille.

Vidéo : Rencontrez la Dre Thais Coutinho, nouvelle chef de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie (en anglais)

Médias :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555 (17793)
613-806-0188 (cell.)
jlachance@ottawaheart.ca

Twitter logo@HeartInstitute
#ThaisCoutinho