Les Prix d’excellence internationale de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa rendent hommage à des chercheurs qui se sont démarqués sur la scène internationale dans leur domaine et à des chercheurs en début de carrière qui ont montré le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux.
Toutes nos félicitations aux lauréats de cette année, les Drs Rob deKemp et Emilio Alarcon!
Rob deKemp, Ph. D.
Chercheur et physicien principal en imagerie cardiaque, Imagerie cardiaque, ICUO
Professeur agrégé, Faculté de médecine et École de science informatique et de génie électrique, Université d’Ottawa
Professeur auxiliaire, Département de physique, Université Carleton
Physicien principal en imagerie cardiaque, le Dr Rob deKemp a contribué à la création du Centre national de TEP cardiaque de l’Institut.
Le Dr deKemp a développé la technologie de générateur de rubidium pour TEP et le logiciel FlowQuant, utilisé pour quantifier le débit sanguin myocardique. Ces innovations technologiques sont brevetées ou en attente de brevet dans 55 pays.
La collaboration du Dr deKemp avec Jubilant DraxImage a permis le développement et la commercialisation de RUBY-FILL, un produit novateur qui facilite le diagnostic et le traitement des patients ayant une coronaropathie connue ou présumée. Cette année, l’importation du RUBY-FILL a été approuvée et le produit est désormais disponible en Inde. Cette fructueuse collaboration internationale a été soulignée par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Emilio Alarcon, Ph. D.
Chercheur et directeur, Laboratoire de génie chimique des bionanomatériaux, ICUO
Professeur adjoint, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Université d’Ottawa
Le Dr Emilio Alarcon dirige l’équipe de recherche du Laboratoire de génie chimique des bionanomatériaux, qui fait partie du Groupe de recherche de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie (BEaTS) (le site Web du BEaTs est en anglais seulement).
Le Dr Alarcon est reconnu pour son expertise à formuler, développer et appliquer des biomatériaux novateurs pour la régénération du cœur, de la peau et des tissus mous. Il présidera prochainement deux symposiums internationaux : le World Congress on Light and Life de la European Society–International Union for Photobiology, qui aura lieu à Barcelone, et le Symposium Canada-Chili des chercheurs en début de carrière. Il est l’auteur principal d’un nouveau livre Springer-Nature intitulé Nanomaterials for Biomedical Applications.
Le Dr Alarcon est examinateur pour divers organismes, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); le Fonds national suisse de la recherche scientifique; le Fonds national chilien pour le développement scientifique et technologique (FONDECYT); la Commission argentine pour la recherche scientifique et technologique (FONCYT); et l’Agence française de recherche nationale. Il a collaboré avec divers centres de recherche en Suède, en Allemagne, aux États-Unis (Harvard Medical School) et au Chili.
Son laboratoire accueille plusieurs chercheurs associés internationaux et a récemment reçu un prix pour accueillir un chercheur de la Harvard Medical School comme professeur invité. Le programme de recherche du Dr Alarcon est financé par les IRSC et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).