Le budget provincial 2017 donne un coup de pouce de 35,9 M$ aux hôpitaux d’Ottawa

L’Ontario augmente le financement des hôpitaux à Ottawa afin de réduire les temps d’attente et d’élargir les services

L’Ontario va investir un montant supplémentaire de 7,9 millions de dollars à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ce qui permettra un accès plus rapide aux soins de santé, un élargissement des interventions et des services essentiels, et améliorera l’expérience des patients.

Cet investissement à Ottawa fait partie d’une augmentation moyenne de 3,1 pour cent du financement hospitalier proposé dans le Budget 2017, qui profitera directement aux patients de tous les hôpitaux publics de l’Ontario, et :

  • fournira un meilleur accès aux services cardiaques, aux soins aux malades en phase critique, aux dons et aux greffes d’organes et de tissus, aux soins aux malades atteints de maladies rares et aux services bariatriques, ainsi qu’un meilleur soutien aux nouveaux hôpitaux et à ceux qui ont été réaménagés;
  • améliorera l’accès à la chimiothérapie, au traitement des ACV, aux arthroplasties de la hanche et du genou et aux examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), et réduira les temps d’attente pour ces services;
  • soutiendra la prestation de services des hôpitaux dans les collectivités à forte croissance, ainsi que dans les petits et moyens hôpitaux du Nord et des régions rurales, et dans les hôpitaux pédiatriques indépendants.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, afin de protéger les soins de santé actuels et futurs.

Citations

Grâce à l’augmentation de nos investissements dans tous les hôpitaux financés par les deniers publics en Ontario, les patients pourront être aiguillés vers des spécialistes plus rapidement et profiteront d’un meilleur accès aux interventions dont ils ont besoin, plus près de chez eux, et avec des temps d’attente réduits.

— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Ce financement additionnel permettra aux hôpitaux d’Ottawa de réduire les temps d’attente, d’offrir un meilleur accès à un plus grand nombre de traitements, et de continuer de livrer les soins de santé de renommée internationale aux familles qui en dépendent.

— John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée et député provincial d’Ottawa-Sud

Cette importante hausse de notre financement constitue une excellente nouvelle pour nos patients et leur famille, ainsi que pour toute la région de Champlain. Le soutien financier du gouvernement de l’Ontario vient solidifier notre position de leader canadien en soins cardiovasculaires et permettre à notre fabuleuse équipe de continuer à exceller et à innover dans tous les aspects des soins que l’on offre à nos patients.

— Dr Mesana, président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Ce nouveau financement contribuera à établir un système de santé plus solide en élargissant l’accès à des services importants en milieu hospitalier. Grâce à ces investissements supplémentaires, les gens recevront des soins plus efficaces et efficients dans un système de santé qui est toujours plus intégré et responsable.

— Chantale LeClerc, chef de la direction du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain

Faits en bref

  • En 2017-2018, chacun des 145 hôpitaux publics de l’Ontario recevra une augmentation minimum de 2 pour cent de son financement de base.
  • Les hôpitaux d’Ottawa recevront une augmentation de plus de 35,9 M$ pour le financement de leurs activités de base en 2017-2018.
  • Le financement de fonctionnement versé aux hôpitaux de l’Ontario est passé de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 à 18 milliards de dollars en 2017-2018, soit une augmentation de plus de 58 pour cent.
  • En 2017-2018, le budget de l’Ontario pour la santé atteindra 53,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année dernière.
  • L’Ontario prévoit également d’investir 9 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans dans des subventions d’immobilisation pour les hôpitaux afin de bâtir une infrastructure moderne. Environ 34 projets hospitaliers sont en cours de réalisation dans la province.

Pour en savoir plus

Contact

Fadi El Masry
Bureau de John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud
613-796-1567
felmasry@liberal.ola.org