Nous tenons à féliciter le Dr Wenbin Liang, scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, qui s’est vu remettre par le ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation une bourse de nouveau chercheur d’une valeur de 150 000 $.
Ces bourses sont versées à de jeunes chercheurs prometteurs en vue de les aider à mener des programmes de recherche novateurs.
À titre de lauréat, le Dr Liang a été invité à participer au Programme Ontario-Chine d’échanges pour les jeunes scientifiques. Il visitera plusieurs importants centres chinois de recherche en cardiologie en vue de collaborer et de partager des connaissances avec des chercheurs de divers pays. Cette initiative permettra de générer de nouveaux savoirs, de solidifier certains partenariats de recherche en cardiologie entre l’Ontario et la Chine, et d’offrir à l’Ontario un meilleur accès aux dernières avancées scientifiques et technologiques. Cette collaboration favorisera aussi la diffusion de solutions de cardiologie novatrices en Ontario et dans le monde.
Sis à l’ICUO, le programme de recherche du Dr Liang s’intéresse aux diverses formes d’arythmies cardiaques. Celles-ci touchent plus d’un million de Canadiens et constituent un enjeu de santé important en Ontario et dans l’ensemble du pays. Les médicaments antiarythmiques actuels sont inefficaces chez la plupart des patients et revêtent des toxicités importantes. L’élaboration de nouveaux médicaments plus efficaces serait nécessaire pour mieux traiter ces affections.
L’arythmie est causée par une altération des canaux ioniques qui déterminent le rythme des battements cardiaques. Le Dr Liang a récemment découvert que l’activation d’une voie de signalisation, connue sous le nom de voie Wnt, altère les canaux ioniques des cellules cardiaques. À la lumière de cette découverte cruciale, l’équipe du Dr Liang a décidé d’étudier plus en profondeur le rôle de la voie Wnt, afin d’élaborer de nouveaux traitements novateurs permettant de mieux soigner les patients souffrant d’arythmie.