Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac : 10 ans de succès dans la région de Champlain!

Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT), fruit des efforts de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), célèbre cette année le dixième anniversaire de son partenariat avec les hôpitaux du RLISS de Champlain. Depuis son déploiement dans l’est de l’Ontario, le MOAT a permis à 100 000 fumeurs de bénéficier d’un traitement de la dépendance tabagique factuel et personnalisé, rehaussant ainsi le nombre de tentatives d’abandon et d’abandons à long terme. Grâce au soutien du MOAT, environ 25 000 fumeurs ont réussi à cesser de fumer dans la région.

Développé en 2002 par des spécialistes de l’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le MOAT est un programme qui permet d’intégrer aux soins courants l’identification, le traitement et le suivi systématique des fumeurs. Depuis 2006, l’ICUO a aidé divers établissements hospitaliers, de consultation externe et de soins primaires à adopter le MOAT. Le déploiement du programme a entraîné une hausse absolue de 11 % du taux d’abandon à long terme chez les patients hospitalisés, le taux d’abandon après six mois étant passé de 18 à 29 %.

« Le succès du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac repose sur la détermination de nombreuses équipes qui offrent un soutien personnalisé aux patients qui tentent de cesser de fumer », rappelle le Dr Andrew Pipe, cofondateur du MOAT et chef de la Division de prévention et de réadaptation de l’ICUO. « Dans les années à venir, nous espérons soutenir davantage de fumeurs en continuant de collaborer avec nos 350 établissements partenaires. Comme l’usage du tabac sera interdit sur les terrains extérieurs de tous les hôpitaux de l’Ontario à partir de janvier 2018, les établissements de la région sont particulièrement déterminés à aider les patients hospitalisés à gérer le processus de sevrage de la nicotine et à demeurer non-fumeurs à leur sortie de l’hôpital. »

Les hôpitaux de la région de Champlain qui ont adopté le MOAT et qui célèbrent ce dixième anniversaire sont les suivants : l’Hôpital Victoria de Renfrew, l’Hôpital Queensway-Carleton, l’Hôpital St. Francis Memorial, l’Hôpital Memorial du district de Winchester, l’Hôpital général de Hawkesbury, l’Hôpital Memorial d’Arnprior et du district, l’Hôpital Memorial de Carleton Place et du district, et l’Hôpital régional de Pembroke. 

L’ICUO est le plus important centre de santé cardiovasculaire axé sur la recherche, le traitement et la prévention des maladies du cœur au Canada. En plus d’offrir des soins personnalisés de pointe, il contribue à façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et à révolutionner notre compréhension des maladies du cœur et leur traitement. L’équipe de l’ICUO mène de nombreuses recherches et utilise ses découvertes pour améliorer les soins offerts aux patients. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, l’ICUO ouvre la voie d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

Relations avec les médias : 

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555, poste 17793
613-806-0188 (cellulaire)
jlachance@ottawaheart.ca

Partager