Nous souhaitons la bienvenue à M. Rotstein

Ben Rotstein PhD

Récemment nommé scientifique et directeur du Laboratoire de radiochimie et de sondes moléculaires pour l’imagerie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Benjamin Rotstein, Ph. D. est également professeur adjoint au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa.

M. Rotstein nous vient de l’École de médecine Harvard et à l’Hôpital général du Massachusetts, où il a effectué une formation postdoctorale en radiochimie et en imagerie moléculaire avant d’y obtenir un poste universitaire en 2015. Au cours de ses études postdoctorales, il a découvert des ylures d’iodonium spirocyclique pour la radiofluorination et a participé à la mise au point d’une nouvelle enzyme et d’indicateurs de récepteurs pour la tomographie par émission de positons.

Titulaire d’un baccalauréat décerné conjointement par l’Université Dalhousie et l’Université de King’s College d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, Benjamin Rotstein détient également un doctorat en chimie organique de l’Université de Toronto. Ses recherches doctorales ont porté sur la réactivité des molécules amphotères et leurs applications dans la macrocyclisation des peptides.

Son programme de recherche au Laboratoire de radiochimie et de sondes moléculaires pour l’imagerie vise à découvrir des produits radiopharmaceutiques pour l’étude et le diagnostic de diverses maladies et à faciliter la mise au point d’agents thérapeutiques à l’aide de mesures des interactions in vivo entre les cibles moléculaires et les ligands. Les cibles spécifiques de l’imagerie cardiovasculaire comprennent des biomarqueurs et des cibles thérapeutiques pour l’athérosclérose, les arythmies et l’insuffisance cardiaque. Pour atteindre ses objectifs, le laboratoire a mis au point des méthodes radiochimiques novatrices pour le radiomarquage de petites molécules et la bioconjugaison avec des isotopes radioactifs de courte durée comme le carbone 11 et le fluor 18.

Benjamin Rotstein possède une expertise en synthèse et en mise au point de produits radiopharmaceutiques qui viendra renforcer la recherche en imagerie cardiovasculaire de calibre mondial menée à l’ICUO. Grâce à de nouveaux outils et techniques de radiochimie, il contribuera à rationaliser la production de produits radiopharmaceutiques utilisés en imagerie clinique. En misant sur la collaboration avec les cliniciens et les chercheurs qui se penchent sur l’étude des maladies cardiovasculaires, son programme de mise au point de produits radiopharmaceutiques contribuera à établir des liens entre la détermination des cibles et des biomarqueurs et les applications clés dans la mise au point de médicaments et l’établissement de diagnostics cliniques.

Nous souhaitons la bienvenue à M. Rotstein, une sommité recrutée par notre établissement, et lui souhaitons beaucoup de succès dans la mise sur pied de son laboratoire.