Les membres des médias sont cordialement invités à assister à la conférence intitulée Therapeutic Regeneration of the Irreversibly” Injured Heart, du Dr Eduardo Marbán, cardiologue et chercheur de renommée mondiale.
QUOI: Conférence du Dr Eduardo Marbán
QUAND: Lundi 30 mai 2016, 13 h
LIEU: Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Auditorium Foustanellas, 40, rue Ruskin, Ottawa
** Les membres des médias qui souhaitent s’entretenir avec Dr Marbán
doivent signaler leur intérêt à l’avance**
Le Dr Eduardo Marbán est un chef de file en cardiologie et un pionnier de la recherche dans le domaine. Il compte plus de 30 années d’expérience en soins cliniques et ses recherches ont permis de faire des avancées dans les thérapies génétiques et de cellules souches pour les patients cardiaques.
Le Dr Eduardo Marbán est le directeur fondateur de l’Institut de cardiologie Cedars-Sinai, à Los Angeles, une entité multidisciplinaire qui réunit les cardiologues, les cardiologues pédiatriques, les chirurgiens cardiaques, les spécialistes de l’imagerie cardiaque et les chercheurs pour réaliser des découvertes et améliorer les soins aux patients. Il a contribué à la longue tradition d’excellence et d’innovation de l’hôpital Cedars-Sinai, où fut inventé le cathéter de Swan-Ganz, où a été fondé le premier centre américain de santé cardiaque pour les femmes, et où sont pratiquées plus d’interventions valvulaires non chirurgicales par cathéter que dans tout autre centre médical.
En 2009, le Dr Marbán a dirigé l’équipe de l’Institut de cardiologie Cedars-Sinai, qui a réussi une première mondiale en utilisant le tissu cardiaque d’un patient pour cultiver des cellules souches cardiaques spécialisées et en les réinjectant dans le cœur du patient pour régénérer les muscles du cœur endommagés lors d’une crise cardiaque. Les résultats, publiés dans The Lancet en 2012, ont montré qu’un an après avoir reçu le traitement expérimental, la taille des cicatrices causées aux muscles du cœur après une crise cardiaque réduisait considérablement.
Depuis cette intervention, les médecins de l’Institut de cardiologie ont amorcé plusieurs essais cliniques avec les cellules souches auprès de divers patients cardiaques. Ils ont également inauguré une clinique de médecine régénérative pour évaluer les patients atteints d’une maladie cardiaque ou cardiovasculaire et les inviter à participer dans des études cliniques ayant recours aux cellules souches un peu partout aux États-Unis.
Le programme de soins en cardiologie de l’Institut de cardiologie Cedars-Sinai est aujourd’hui considéré comme le meilleur dans l’ouest des États-Unis et effectue plus de transplantations cardiaques que n’importe quel autre établissement au monde.
Électrophysiologiste cellulaire de formation, le Dr Marbán s’est intéressé aux applications possibles de son champ d’expertise pour traiter les maladies du cœur, comme l’ischémie, l’insuffisance et l’arythmie cardiaques. L’équipe de laboratoire du Dr Marbán a élucidé la question de la pathogenèse fondamentale de la sidération myocardique, a été une pionnière dans l’utilisation des thérapies génétiques pour altérer l’excitabilité électrique des cellules, et a créé le premier stimulateur cardiaque biologique de novo pour remplacer les dispositifs électroniques.