Un chirurgien cardiaque de renom se joint à l’Institut de cardiologie

OTTAWA, le 27 octobre 2016 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer l’arrivée du Dr Juan B. Grau au sein de son équipe de chirurgie cardiaque. Le Dr Grau occupait depuis 2008 le poste de chirurgien cardiaque en milieu universitaire à l’École de médecine de l’Université de Pennsylvanie et, plus récemment, au College of Physicians and Surgeons de l’Université Columbia.

Le Dr Grau a réalisé ses études de médecine et son stage de recherche à Madrid, la capitale de son pays d’origine. Après avoir été médecin militaire au sein d’une unité spéciale pendant la guerre du Golfe, il a déménagé à New York en 1992 pour y effectuer un stage et une résidence en chirurgie générale au centre médical de la New York University (NYU). Il a ensuite complété un stage de recherche au Laboratory of Developmental Biology and Repair de la NYU, ainsi qu’une formation postdoctorale au Département de chirurgie cardiothoracique du centre médical de la NYU.

Les champs d’expertise du Dr Grau comprennent la réparation de la valvule mitrale à effraction minimale, les pontages aortocoronariens directs à effraction minimale, la revascularisation coronarienne hybride et les techniques de revascularisation coronarienne à cœur battant. Le Dr Grau effectue également des réparations de la valvule aortique et des reconstructions aortiques complexes combinant des techniques classiques et des techniques endovasculaires. Au plan de la recherche, il est un auteur prolifique et un conférencier très prisé sur la scène internationale.

En 2016, le Dr Grau et son équipe de l’Université de Pennsylvanie ont reçu du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) deux bourses RO1 totalisant 6,4 millions de dollars. Cela leur a permis de mener des recherches pour faciliter l’identification des patients ayant un prolapsus mitral à risque de développer une insuffisance mitrale, et la détection des patients présentant une bicuspidie valvulaire aortique avec ou sans anévrisme à risque de développer des complications. Afin de mener des recherches sur les maladies cardiovasculaires, le Dr Grau a créé l’un des plus importants dépôts de sang et de tissus cardiovasculaires au monde, qui compte à ce jour plus de 7 000 échantillons. Il entend d’ailleurs poursuivre ses travaux de recherche à ce sujet à l’ICUO.

« Nous sommes tout à fait ravis d’accueillir le Dr Grau à l’Institut. C’est un chirurgien universitaire très engagé et un professionnel de premier plan, dévoué au mieux-être de ses patients, ce qui correspond parfaitement à l’esprit et à la mission de l’ICUO », a déclaré le Dr Marc Ruel, chef de la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut.

Au fil des ans, la Division de chirurgie cardiaque a élargi ses activités de recherche, d’innovation et de formation, tout en continuant d’offrir des soins cliniques de premier ordre, faisant passer de 250 à plus de 1 650 le nombre annuel d’opérations à cœur ouvert qu’elle effectue. Elle affiche le plus faible taux de mortalité au Canada, comme le confirment les données de l’Institut canadien d’information sur la santé.

Relations avec les médias :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555, poste 17793
613-806-0188 (cellulaire)
jlachance@ottawaheart.ca

Twitter logo@HeartInstitute
#UOHI40