Une scientifique prometteuse revient à Ottawa et installe son laboratoire à l’Institut de cardiologie

OTTAWA, 24 mars 2017 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa sont fiers d’accueillir Mireille Ouimet, PhD, dans son rôle de directrice du Laboratoire de métabolisme cardiovasculaire et de biologie cellulaire. Dr Ouimet était précédemment affiliée à l’Université de New York, où elle était boursière postdoctorale avec Dr Kathryn Moore, une sommité dans le domaine de l’athérosclérose.

Comme directrice de ce laboratoire situé à l’ICUO, Dr Ouimet dirigera un programme de recherche centré sur les mécanismes cellulaires du cholestérol et sur le rôle de l’autophagie (mécanisme de recyclage des cellules).  L’accumulation de lipides est à la racine des maladies coronariennes. Ainsi, trouver une façon d’empêcher, voire de réduire ces accumulations en stimulant l’autophagie pourrait mener à de nouveaux traitements pour la maladie du cœur.

Dr Ouimet a obtenu son BSc et son PhD en biochimie à l’Université d’Ottawa. Pendant ses études doctorales avec M. Yves Marcel, PhD, à l’Institut de cardiologie, Dr Ouimet a réalisé plusieurs découvertes importantes relatives aux mécanismes de l’élimination du cholestérol des cellules spumeuses. Sa plus importante contribution serait sans doute la découverte que l’autophagie constituait un mécanisme cellulaire important de la sortie du cholestérol.

Dr Ouimet a reçu la bourse d’études supérieures du Canada Vanier des IRSC. Elle a par ailleurs été récompensée par le conseil ATVB (athérosclérose, thrombose, biologie vasculaire) de l’American Heart Association, se voyant remettre le Early Career Award for Outstanding Research et le New York University’s Outstanding Postdoctoral Scholar Award.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu convaincre Dr Ouimet de revenir au Canada, à l’Université d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie, alors que plusieurs autres institutions ont également dû faire des offres intéressantes, a déclaré le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’ICUO. Dr Ouimet est une jeune scientifique fort prometteuse qui amène des connaissances uniques, des idées nouvelles et qui fera rayonner de plus belle une équipe de recherche qui ne cesse de s’élargir ici à l’Institut de cardiologie. Elle établira de nouvelles collaborations tant dans la région qu’à l’international. Elle proposera également de nouvelles pistes d’innovation pour trouver de nouveaux traitements pour les maladies cardiovasculaires. »

« Dr Mireille Ouimet est déjà une sommité dans le domaine de la recherche sur les maladies cardiovasculaires et amène de riches connaissances et une expérience qui seront fort précieuses pour l’Université d’Ottawa et l’ICUO », a déclaré le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Dr Ouimet dans notre équipe et nous avons hâte de la voir progresser dans sa carrière. »

L’ICUO est le plus important centre de santé cardiovasculaire axé sur la recherche, le traitement et la prévention des maladies du cœur au Canada. En plus d’offrir des soins personnalisés de pointe, il contribue à façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et à révolutionner notre compréhension des maladies du cœur et leur traitement. L’équipe de l’ICUO mène de nombreuses recherches et utilise ses découvertes pour améliorer les soins offerts aux patients. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, l’ICUO ouvre la voie d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde. www.uottawa.ca 

Médias :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555 (17793)
613-806-0188 (cell)
jlachance@ottawaheart.ca

Twitter logo@HeartInstitute
#MireilleOuimet