L'honorable Hugh Fraser

Administrateur élu

Juge à la retraite, Hugh Fraser a siégé pendant plus de 25 ans à la Cour de l’Ontario à Ottawa et à Toronto. Il travaille maintenant comme arbitre et médiateur. Il détient un baccalauréat spécialisé de l’Université Queen’s (1974) et un diplôme de J.D. de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (1977).

Avant sa nomination à la magistrature, Hugh travaillait comme avocat dans un cabinet privé. Il a aussi travaillé au Tribunal canadien des droits de la personne pendant sept ans, où il a rédigé plusieurs décisions importantes sur la discrimination en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Olympien ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, Hugh est reconnu comme un expert international en droit du sport. Il est membre du Tribunal arbitral du sport depuis 25 ans et a siégé au premier tribunal ad hoc lors des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996. Il a été membre de plusieurs autres comités alternatifs de résolution des différends en Amérique du Nord et en Europe, dont le comité antidopage de la PGA/LPGA, le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale d’athlétisme, le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), l’Association suisse de l’arbitrage et le Centre international pour le règlement des différends. Hugh a contribué à résoudre des différends au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Brésil, à la Grenade, en Malaisie et en Suisse.

Hugh est actuellement agent administratif du Comité indépendant de résolution des cas complexes de la NCAA, en plus d’être l’un des deux commissaires d’Athlétisme Canada.

Il a occupé plusieurs postes administratifs dans le domaine sportif : président de la Fédération des sports du Canada, président et vice-président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth, et chef de mission de l’équipe canadienne aux Championnats mondiaux d’athlétisme à Helsinki, en Finlande. De 1988 à 1990, Hugh a été membre de la Commission Dubin sur l’usage des stéroïdes anabolisants et d’autres substances interdites dans le sport. Les recommandations de la Commission ont mené à la création d’un nouveau régime de dépistage antidopage dans le sport au Canada.

Hugh est fellow de la Chartered Institute of Arbitrators et du College of Commercial Arbitrators. En 2020, il a été nommé co-lauréat du Prix du président de l’Association du Barreau canadien, décerné pour son apport important à la profession juridique au pays.

Partager