Robert Cushman, M.D, Ph.D.

Président, Conseil d’administration de la SRICO
Robert Cushman
Robert Cushman

Le Dr Cushman occupe présentement le poste de médecin-chef intérimaire de la santé publique du comté de Renfrew, où il coordonne la réponse à la pandémie de COVID 19.

Il a précédemment été conseiller médical principal chez Santé Canada, où il a aussi été directeur général à la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de 2012 à 2015. Il a été chef de la direction du RLISS de Champlain de 2005 à janvier 2011, poste dans lequel il a concentré ses efforts sur la réduction des temps d’attente pour les services chirurgicaux et diagnostiques, le financement et la promotion des initiatives « Vieillir chez soi », l’expansion des programmes de traitement de la toxicomanie et la création d’un système régional de laboratoires d’analyse.

Anciennement médecin hygiéniste pour la Ville d’Ottawa, le Dr Cushman a joué un rôle clé dans l’adoption de la législation antitabac. Il a aussi travaillé comme médecin de premier recours dans divers environnements, notamment au Service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, au Centre de santé communautaire Somerset Ouest à Ottawa et sur le littoral de la baie James et de la baie d’Hudson au service de populations cries et inuites. Plus tôt dans sa carrière, il a œuvré pendant trois ans dans un important hôpital dans le cadre d’une mission en Afrique.

Le Dr Cushman a obtenu un diplôme de premier cycle en économie à l’Université Harvard, avant d’entreprendre des études de médecine à l’Université McMaster. Il est également détenteur d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université McMaster et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Partager