Thierry Mesana, M.D.

Dr. Thierry Mesana
Administrateur d’office

Le Dr Mesana est président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes de la chirurgie valvulaire cardiaque au monde, il a obtenu un doctorat en médecine en 1985 de l’Université de la Méditerranée, à Marseille, en France, ainsi qu’un doctorat en biophysique et en biomécanique en 1990.

En 1991, le Dr Mesana a été le plus jeune chirurgien cardiologue en France à recevoir le titre de professeur titulaire. Il a ensuite été promu chef du Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l’Hôpital universitaire de La Timone, le plus important hôpital de Marseille, où il a considérablement développé le programme de chirurgie cardiaque, doublant sa taille en l’espace de 10 ans.

Le Dr Mesana a été nommé chef de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2001. Sous sa gouverne, le programme de chirurgie de l’Institut est devenu un des programmes les plus importants au Canada et dans le monde entier, et son programme de réparation des valvules cardiaques de l’Institut s’est taillé la réputation d’être l’un des meilleurs au monde. Sa détermination à réparer les valvules cardiaques défaillantes a aidé à faire de cette approche le traitement de référence en la matière. Pendant son mandat, l’Institut a franchi une étape marquante en réalisant sa 500e transplantation cardiaque.

Le Dr Mesana a favorisé la collaboration internationale avec l’hôpital de Qingdao pour bâtir l’« Institut de cardiologie de Qingdao-Ottawa », premier hôpital chinois officiellement affilié et associé à un établissement canadien.

Le Dr Mesana est membre de nombreuses sociétés nationales et internationales telles que l’American Association for Thoracic Surgery, l’European Society for Cardio-Thoracic Surgery et la Société canadienne de cardiologie. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, est l’auteur ou le coauteur de plus de 300 publications scientifiques et a donné plus d’une centaine de conférences comme professeur invité au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Chine.

Partager