Déroulement de votre séjour

Avant l’intervention chirurgicale

Vous repasserez peut-être certains tests de diagnostic. Cela dépend de la nature des tests et de la date à laquelle ils ont été effectués. Ceux-ci peuvent inclure une échocardiographie, une angiographie pulmonaire, un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et une tomodensitométrie (TDM). Vous pourriez aussi subir une coronarographie. D’ordinaire, le Dr Rubens demande à ce que ce soit fait avant votre séjour à Ottawa. Il est préférable que ce soit fait bien avant l’intervention chirurgicale, car certains produits de contraste sont injectés par intraveineuse.

Les évaluations seront réalisées par votre chirurgien, l’anesthésiste, l’infirmière et le physiothérapeute. Il est également possible que vous soyez examiné par d’autres spécialistes à la demande de l’équipe de soins.

On vous soumettra à un test de marche de 6 minutes avant l’opération. On ajoutera peut-être à votre plan de traitement un nouveau médicament pour dilater les vaisseaux sanguins de vos poumons, si vous n’utilisez pas déjà un tel médicament.

Une fois les tests terminés, il est possible que vous soyez autorisé à quitter l’Institut pour la Résidence des internes (ou un autre hébergement local) ou avoir un laissez-passer jusqu’à la date de l’opération.

Il est normal d’être anxieux avant une intervention chirurgicale. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à vous préparer pour l’opération et vous tenir constamment au courant.​

La veille de l’intervention chirurgicale

La veille de l’opération, certaines analyses sanguines peuvent être reprises. Le soir, vous prendrez une douche avec un savon antibactérien.

Après minuit, vous ne pourrez ni manger ni boire. Vous vous rincerez la bouche à plusieurs reprises avec un rince-bouche antibactérien.

Le jour de l’intervention chirurgicale

La zone du corps qui sera opérée sera rasée, et vous prendrez une autre douche avec le savon antibactérien. On vous donnera le médicament prescrit par l’anesthésiste pour vous détendre.

Entre 7 h et 7 h 10, on vous amènera en salle d’opération. Votre famille pourra arriver et rester avec vous à partir de 6 h 30 jusqu’à votre départ pour la salle d’opération. L’opération durera entre 6 et 10 heures, possiblement plus longtemps. Elle dépend de nombreux facteurs comme le poids corporel, l’étendue de la maladie et les autres interventions médicales qui doivent être effectuées simultanément, comme un pontage ou une intervention valvulaire.

Pendant l’opération, votre famille pourra rester dans le Salon des familles situé au rez-de-chaussée de l’Institut de cardiologie. C’est une très longue journée pour les familles et nombre d’entre elles préfèrent retourner à la résidence (ou autre lieu d’hébergement local) et revenir dans l’après-midi.

La coordonnatrice des soins infirmiers communiquera avec votre famille au début de l’après-midi (aux alentours de 13 h 30) pour lui donner un compte rendu de la situation et lui indiquer quand revenir au Salon des familles.

Le Dr Rubens rencontrera votre famille dans le Salon (au rez-de-chaussée, derrière le bureau d’accueil des bénévoles) ou lui téléphonera (à votre choix) quand l’opération sera terminée.

Les bénévoles du bureau d’accueil prendront des dispositions pour que votre famille aille vous voir à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC) environ 1 heure ou 2 après votre sortie de la salle d’opération. L’infirmière qui s’occupera de vous communiquera avec votre famille entre 21 h et 22 h 30 le jour de l’opération et de nouveau entre 9 h et 10 h 30 le lendemain pour lui donner des renseignements sur votre état.

IMPORTANT

Vous pouvez joindre la coordonnatrice des soins infirmiers, jour et nuit, au 613-696-7000 (faites le 0), si vous avez des questions ou des préoccupations.​

À l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque

On vous transférera directement de la salle d’opération à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC). Les patients passent en moyenne de 3 à 10 jours à l’USICC, mais certains y restent plus longtemps en raison de problèmes médicaux.

Une infirmière demeurera constamment à vos côtés jusqu’à ce que vous vous réveilliez, vous respiriez sans aide et puissiez vous asseoir.

À votre arrivée à l’USICC, vous serez endormi et respirerez à l’aide d’un ventilateur ou d’un respirateur. Vous serez branché à cette machine par un tube raccord que l’anesthésiste a inséré après vous avoir endormi dans la salle d’opération.

L’élément le plus important dont vous devez vous souvenir, c’est que vous ne pourrez pas parler tant que ce tube sera en place. Vous pouvez cependant communiquer avec les infirmières en répondant « oui » ou « non » ou en écrivant des notes. Le tube raccord restera en place jusqu’à ce que votre taux d’oxygène dans le sang soit acceptable. Quand vous serez dans un état stable, on enlèvera le tube raccord et vous deviendrez graduellement plus actif.

De plus, vous serez raccordé à un appareil spécial qui permettra de surveiller votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre taux d’oxygène et l’on aura posé des tubes à perfusion intraveineuse. Par ailleurs, un petit tube, appelé « sonde urinaire », mis en place dans la vessie permettra l’évacuation de l’urine.

Votre infirmière et votre physiothérapeute vous aideront et vous montreront comment soutenir votre incision sternale.

On vous administrera régulièrement différents médicaments contre la douleur à votre arrivée à l’USICC. Quand vous serez capable d’ingérer des liquides, les médicaments contre la douleur vous seront administrés sous forme de comprimés oraux. Collaborez avec votre infirmière pour vous sentir à l’aise.

La majorité des patients disent ressentir une faiblesse musculaire généralisée après l’opération. Plus le patient reste longtemps à l’USICC sans pouvoir se déplacer, plus ce problème est fréquent. Il vous faudra du temps pour recouvrer vos forces.

Certains patients se disent désorientés après l’opération. C’est probablement attribuable à la nature de l’opération, aux médicaments utilisés et au séjour à l’USICC. Cette sensation disparaîtra au fur et à mesure que vous reprendrez des forces et que vous serez plus actif.

Certains patients constatent qu’ils ont les émotions changeantes durant quelques jours; d’autres voient des taches, des lumières ou des images à l’occasion. Ces phénomènes sont liés à la nature de l’opération et disparaissent en général assez rapidement.

Les membres de votre famille peuvent vous rendre visite à tout moment de la journée en s’adressant aux bénévoles du bureau d’accueil. Un bénévole téléphonera à l’USICC pour prendre les dispositions nécessaires. Les visiteurs doivent contacter les bénévoles chaque fois qu’ils veulent vous visiter.

Transfert à l’Unité de soins (H3/H4)

Prenez régulièrement votre analgésique, surtout au début, pour apaiser la douleur. Pour vous rétablir, vous marcherez, vous vous reposerez, vous mangerez et vous dormirez, et cela sera difficile à réaliser si vous n’apaisez pas la douleur. Si vous éprouvez de la douleur, signalez-le à l’infirmière.

Vous entreprendrez un programme de marche avec l’aide des physiothérapeutes et des infirmières. Chaque jour, vous marcherez un peu plus loin. On surveillera très attentivement votre taux d’oxygène et votre fréquence cardiaque. Quand vous pourrez parcourir au moins 120 mètres à pied plusieurs fois par jour en conservant un bon taux d’oxygène, vous pourrez envisager de rentrer chez vous quelques jours plus tard. Si vous devez monter des escaliers à la maison, vous pouvez vous attendre à le faire à l’Institut avant d’être autorisé à rentrer à la maison.

Vous pourriez devoir prendre du Coumadin® après l’opération. On fera régulièrement des analyses sanguines pour mesurer votre rapport international normalisé (RIN). Le RIN permet d’indiquer la vitesse de coagulation de votre sang. Votre dose de Coumadin® sera ajustée jusqu’à ce que votre RIN se maintienne à l’intérieur des valeurs cibles. Il faudra peut-être quelques jours ou davantage pour effectuer les ajustements nécessaires. Certains patients devront recevoir des anticoagulants sous forme d’injections régulières si le Coumadin® n’est pas indiqué.

Vous passerez d’autres tests de diagnostic comme une échocardiographie, des analyses sanguines et des radiographies pendant votre séjour à l’Unité H3 ou H4.

Vous serez constamment sous oxygène à l’Institut et chez vous pendant environ 6 semaines (peut-être plus) après l’intervention chirurgicale. Nous vous aiderons à planifier votre approvisionnement en oxygène pour votre retour à la maison après l’opération.

Une fois sorti des soins intensifs, vous pourrez commencer à planifier votre retour chez vous. Discutez avec la coordonnatrice des soins infirmiers ou le travailleur social avant de prendre les dispositions pour votre voyage de retour.

Aide-mémoire avant votre congé

Avant de quitter l’Institut de cardiologie, vous participerez à une séance avec un physiothérapeute afin d’apprendre comment faire vos exercices et suivre votre programme de marche.

La coordonnatrice des soins infirmiers organisera une réunion pour vous et votre famille, pendant laquelle elle vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour vous soigner chez vous.

Prévoyez passer quelques jours à Ottawa après avoir reçu votre congé.
Avant de quitter Ottawa, vous rencontrerez le Dr Rubens pour faire un bilan, surtout si vous vivez loin.