Doppler carotidien

Objet 

Le Doppler carotidien est un examen d’imagerie qui permet de visualiser les artères carotides, situées au niveau du cou, à l’aide d’ondes acoustiques de haute fréquence (ultrasons). Ce test vise à repérer des rétrécissements ou des blocages causés par l’accumulation de plaques associée à la coronaropathie.

Détails

Image générée à la suite d'un test Doppler carotidien
Image générée à la suite d’un test Doppler carotidien.

Une sonde échographique que l’on place sur le cou du patient émet des ultrasons pour produire des images des artères. Le système Doppler permet d’analyser la vitesse et la direction du flux sanguin. Les images, visibles sur un moniteur, sont enregistrées numériquement.

Description 
  1. Un échographiste vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions.
  2. On vous demandera de vous allonger sur la table d’examen, la tête sur un oreiller et légèrement inclinée du côté opposé à celui de l’artère à examiner.
  3. L’échographiste appliquera un gel sur une petite sonde échographique avant de la placer sur un des côtés de votre cou. Pour obtenir des images de bonne qualité, l’échographiste doit appliquer une légère pression sur la sonde.
  4. Vous percevrez des sons au moment de l’activation de l’appareil Doppler.
  5. Des images de vos artères seront enregistrées et diverses mesures sont prises.
  6. Les résultats seront ensuite examinés par un cardiologue qui transmettra un rapport aux médecins participant à vos soins.
Directives aux patients 
  • Aucune préparation n’est requise avant un Doppler carotidien. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments d’ordonnance normalement.
  • Il n’y a pas de restriction après le Doppler carotidien.
Renseignements supplémentaires 
  • Présentez votre carte d’assurance-maladie au guichet du Centre de diagnostic situé au 1er étage. Veuillez arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Pour en savoir plus, consultez la page Rendez-vous pour un examen diagnostique.
  • La durée du Doppler carotidien varie de 30 à 45 minutes.
  • Si vous avez des questions avant de subir votre Doppler carotidien, veuillez appeler au 613-696-7066, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Partager