Moniteur en boucle

(Aussi appelé : Enregistreur d’événement cardiaque)
Objet 

Un moniteur dit « en boucle » est un dispositif portatif externe qui permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur pendant les activités habituelles. Les données recueillies peuvent servir à détecter des anomalies du rythme cardiaque, à ajuster le traitement médicamenteux ou à associer certains symptômes à l’activité cardiaque.

Si vous présentez des signes ou des symptômes d’arythmie, comme des palpitations (battements de cœur rapides), ou des pertes de connaissance ou des étourdissements inexpliqués, et ce, quelle qu’en soit la fréquence, votre médecin pourrait vous recommander le port d’un moniteur « en boucle » durant deux semaines. Ce moniteur enregistre l’activité du cœur uniquement lorsque le patient appuie sur le bouton qui lance l’enregistrement. Dans certains cas, le moniteur peut détecter lui-même une anomalie du rythme cardiaque, ce qui déclenche un enregistrement automatiquement.

Durant deux semaines, vous devrez appuyer sur le bouton d’enregistrement chaque fois que vos symptômes apparaîtront. Chaque enregistrement sera analysé en fonction de la description de vos symptômes. Les résultats seront examinés par un cardiologue qui transmettra un rapport à votre médecin.

Description 

Votre médecin doit vous prescrire un moniteur en boucle et remplir un formulaire pour soumettre la requête. Le cabinet de votre médecin communiquera avec le Centre de diagnostic cardiaque, qui fixera votre rendez-vous; vous serez alors informé de la date et de l’heure de la consultation. Si votre médecin vous a remis la requête, apportez-la à votre rendez-vous. Quelques jours avant votre consultation, vous recevrez un appel automatisé qui confirmera votre rendez-vous. 

Si toutefois vous deviez changer la date de votre rendez-vous, communiquez directement avec le Centre de diagnostic cardiaque.

Lorsque vous recevrez votre moniteur :

On fixera deux électrodes adhésives jetables sur votre poitrine, puis on les reliera au dispositif d’enregistrement par deux minces fils.

  • Il faut retirer les électrodes et le moniteur pour se doucher, prendre un bain ou nager. 
  • Il faut remplacer les électrodes tous les jours.
  • Le moniteur et les sondes (fils) ne doivent en aucun cas entrer en contact avec un liquide ou un objet tranchant, comme des ciseaux.

Utilisation du moniteur

Les électrodes et le dispositif d’enregistrement doivent demeurer en place pendant deux semaines. Dès l’apparition d’un symptôme, les patients doivent activer le dispositif en pressant le bouton d’enregistrement, puis consigner dans un journal la date, l’heure, les symptômes et l’activité qu’ils étaient en train de faire quand les symptômes sont apparus. Certains moniteurs ont la capacité de détecter les anomalies, ce qui déclenche automatiquement un enregistrement.

Le moniteur peut sauvegarder les données électrocardiographiques de plusieurs enregistrements, dont la durée peut varier de une à quelques minutes.

Les données enregistrées sont transmises par téléphone au centre de surveillance de l’ICUO. Le technologue vous montrera comment procéder. Nous vous conseillons de transmettre vos données après l’enregistrement de six événements (remarque : la transmission ne peut pas se faire à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’une ligne téléphonique sur IP).

Dès réception, les données transmises sont examinées par le personnel technique du Centre. Tout résultat inquiétant est porté à l’attention d’un cardiologue, et les autres données sont compilées avant d’être communiquées à un cardiologue, qui les interprètera à l’issue des deux semaines de monitorage.

Dix jours ouvrables après le retour du moniteur, un rapport sera posté au médecin traitant.

Directives aux patients 

Apportez tous vos médicaments dans leurs contenants d’origine, y compris les vitamines ou suppléments que vous prenez. Prévoyez des vêtements confortables et tentez d’arriver à l’ICUO une quinzaine de minutes avant votre rendez-vous.

Il est important de rapporter le moniteur dans les délais prévus, car d’autres patients attendent ce dispositif.

Partager