À la maison

Si vous obtenez votre congé le jour même de l’intervention, ce qui est généralement le cas, reposez-vous le reste de la journée.

Symptômes à surveiller à la maison

Téléphonez sur-le-champ au médecin qui a effectué l’intervention en cas de :

  • enflure soudaine ou apparition soudaine d’ecchymoses (bleus) autour de la plaie;
  • pus qui s’écoule de la plaie;
  • fièvre ou température dépassant les 38 °C (100 °F).

Si le bureau du médecin est fermé, téléphonez à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000, faites le 0 et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers.

Faites le 9-1-1 si :

  • la plaie saigne sans arrêt même lorsque vous appuyez dessus fermement pendant plusieurs minutes;
  • essoufflement soudain;
  • engourdissement ou picotements dans un bras ou une jambe;
  • main ou pieds très froids ou qui changent de couleur.

Prendre soin de la plaie

Gardez la plaie au sec pendant 48 heures après l’intervention. Portez des vêtements amples pendant quelques jours après l’intervention.

Ne prenez pas de douche et ne mouillez pas la plaie. Si le pansement est mouillé, remplacez-le.

Vous pouvez retirer le pansement 72 heures (trois jours) après l’intervention.

Saignement

Si la plaie saigne légèrement, étendez-vous et appuyez dessus pendant plusieurs minutes. Si le saignement cesse, allongez-vous avec la jambe droite et immobile pendant 2 heures. Si vous avez des doutes sur les actions à prendre, téléphonez à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000, faites le 0 et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers.

Si vous perdez beaucoup de sang ou si le saignement ne cesse pas, composez le 9-1-1 immédiatement. Ne prenez pas le volant pour vous rendre à l’hôpital et ne demandez pas à un membre de votre famille de vous y conduire. Allongez-vous et continuez d’appuyer sur la plaie jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

La douleur légère causée par la plaie disparaîtra après quelques jours. Si la douleur augmente ou si la plaie enfle ou est chaude au toucher, téléphonez à votre médecin ou, si son bureau est fermé, à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000, faites le 0 et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers.

Activités

Si vous vous sentez bien, vous pouvez commencer à reprendre vos activités normales le lendemain de l’intervention. Si vous avez des questions au sujet des activités auxquelles vous pouvez vous livrer, posez-les à votre médecin. Si le point d’insertion est dans l’aine, essayez de ne pas monter trop d’escaliers pendant quelques jours après l’intervention pour accélérer la guérison.

Ne soulevez pas d’objets de plus de 5 kg (10 lb) dans les 48 heures suivant l’intervention. Si vous devez éternuer ou tousser, appuyez sur la plaie avec votre poing pour réduire le risque de saignement.

Si la plaie ne saigne pas et qu’il n’y a pas d’autres complications, vous pourrez reprendre toutes vos activités habituelles dans une semaine. Si vous avez des doutes, communiquez avec le bureau du médecin ayant effectué l’intervention.

Retour au travail

Avant de rentrer à la maison, demandez à votre médecin quand vous pourrez retourner au travail. Si vous passez beaucoup de temps assis au travail, vous pourrez probablement y retourner après quelques jours. Si vous devez bouger beaucoup ou soulever des objets lourds, il se peut que vous deviez rester à la maison un peu plus longtemps.

Conduite automobile

Vous ne devez pas prendre le volant pour retourner à la maison. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous ramener chez vous. Si ce n’est pas possible, vous pouvez prendre un taxi si votre médecin y consent. Vous ne devez pas conduire de véhicule automobile pendant au moins deux jours après l’intervention.

Soins de la plaie

Gardez la plaie au sec pendant 48 heures après l’intervention. Portez des vêtements amples pendant quelques jours après l’intervention.

Ne prenez pas de douche et ne mouillez pas la plaie. Si le pansement est mouillé, remplacez- le.

Vous pouvez retirer le pansement 72 heures (trois jours) après l’intervention.

Saignement

Si la plaie saigne légèrement, étendez-vous et appuyez dessus pendant plusieurs minutes. Si le saignement cesse, allongez-vous avec la jambe droite et immobile pendant deux heures. Si vous avez des doutes sur les actions à prendre, téléphonez à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000 (faites le 0).

Si vous perdez beaucoup de sang ou si le saignement ne cesse pas, composez le 9-1-1 immédiatement. Ne prenez pas le volant pour vous rendre à l’hôpital et ne demandez pas à un membre de votre famille de vous y conduire. Allongez-vous et continuez d’appuyer sur la plaie jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

La douleur légère causée par la plaie disparaîtra après quelques jours. Si la douleur augmente ou si la plaie enfle ou est chaude au toucher, téléphonez à votre médecin ou, si son bureau est fermé, à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000 (faites le 0).

Activités

Si vous vous sentez bien, vous pouvez commencer à reprendre vos activités normales le lendemain de l’intervention. Si vous avez des questions au sujet des activités auxquelles vous pouvez vous livrer, posez-les à votre médecin.

Si le point d’insertion est dans l’aine, essayez de ne pas monter trop d’escaliers pendant quelques jours après l’intervention pour accélérer la guérison.

Ne soulevez pas d’objets de plus de 5 kg (10 lb) dans les 48 heures suivant l’intervention. Si vous devez éternuer ou tousser, appuyez sur la plaie pour réduire le risque de saignement.

Si la plaie ne saigne pas et qu’il n’y a pas d’autres complications, vous pourrez reprendre toutes vos activités habituelles dans une semaine. Si vous avez des doutes, communiquez avec le bureau du médecin ayant effectué l’intervention.

Retour au travail

Avant de rentrer à la maison, demandez à votre médecin quand vous pourrez retourner au travail. Si vous passez beaucoup de temps assis au travail, vous pourrez probablement y retourner après quelques jours. Si vous devez bouger beaucoup ou soulever des objets lourds, il se peut que vous deviez rester à la maison un peu plus longtemps.

Conduite automobile

Vous ne devez pas prendre le volant pour retourner à la maison. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous ramener chez vous. Si ce n’est pas possible, vous pouvez prendre un taxi si votre médecin y consent. Vous ne devez pas conduire de véhicule automobile pendant au moins deux jours après l’intervention.