Examen électrophysiologique/Ablation standard
Votre médecin a recommandé un examen électrophysiologique afin de mieux comprendre et traiter votre arythmie.
Il s’agit d’une intervention spécialisée qui permet à votre médecin de bien visualiser les signaux électriques du coeur pour déterminer d’où vient l’arythmie. Lors de cet examen, on insère des cathéters souples dans une veine de l’aine ou, parfois, du cou et on les achemine jusqu’aux cavités intérieures du coeur. Ces cathéters sont munis d’électrodes minuscules à leur extrémité grâce auxquelles on peut repérer et évaluer l’activité électrique du coeur.
Pendant l’intervention, le médecin mesurera et enregistrera l’activité électrique de votre coeur. Au besoin, il enverra de petites impulsions électriques pour stimuler l’arythmie pour l’évaluer en détail. Il se peut également qu’il injecte des médicaments dans votre cathéter intraveineux pour déterminer leurs effets sur l’arythmie.
RISQUES LIÉS À L’EXAMEN ÉLECTROPHYSIOLOGIQUE ET À L’ABLATION STANDARD
Ces interventions sont très sûres. Toutefois, comme toute intervention effractive, elles peuvent entraîner des complications.
Les complications rares comprennent les suivantes :
- Saignement excessif au point d’entrée des cathéters;
- Ecchymose (bleu) ou enflure.
Complications très rares :
- Perforation du coeur ou d’un poumon;
- Perturbation du système électrique du coeur;
- Caillot dans la veine;
- Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
Vous ferez l’objet d’une étroite surveillance pendant toute la durée de l’intervention et de la récupération.
Ablation standard par cathéter
L’ablation par cathéter ressemble à l’examen électrophysiologique. En fait, dans la plupart des cas, elle a lieu tout de suite après cet examen. Pour cette ablation, on insère un petit cathéter dans une veine de l’aine jusque dans la ou les parties du coeur où l’activité électrique est anormale.
Lorsque l’extrémité du cathéter est au bon endroit, des ondes de radiofréquence sont appliquées afin de détruire les petites zones de tissus à l’origine de l’anomalie.
En général, l’examen électrophysiologique et l’ablation se déroulent durant la même intervention, mais dans certains cas, le médecin effectue l’examen électrophysiologique d’abord pour déterminer si l’ablation est le traitement qui vous convient.
L’examen électrophysiologique et l’ablation standard sont généralement considérés comme des interventions d’un jour. Cela signifie que l’intervention aura lieu le matin et que vous rentrerez à la maison en fin de journée. L’intervention dure d’une à quatre heures.
Avant l’intervention, votre médecin vous parlera des tests que vous devrez subir et de tout autre préparatif nécessaire.
Affections traitées à l’aide d’une ablation standard par cathéter
- Flutter auriculaire typique
- Tachycardie par réentrée auriculo-ventriculaire (TRAV)/syndrome de Wolff- Parkinson-White (WPW)
- Tachycardie par réentrée nodale auriculo-ventriculaire (TRNAV)