Le coeur est un muscle qui agit comme une pompe dont la fonction principale consiste à faire circuler le sang dans tout l’organisme. Le coeur se divise en deux parties latérales, les côtés droit et gauche. Chaque côté du coeur possède une cavité supérieure, l’oreillette, qui reçoit le sang provenant de l’organisme, et une cavité musculaire inférieure, le ventricule, qui expulse le sang à l’extérieur du coeur.
La fonction de pompage du coeur est régulée par des impulsions électriques (similaires à celles d’une bougie de voiture), qui sont générées par le noeud sino-auriculaire (SA), souvent qualifié de « stimulateur cardiaque naturel de l’organisme ». En se propageant comme des ondes à la surface de l’eau, ces impulsions entraînent la contraction des deux oreillettes, ce qui expulse le sang vers les ventricules.
Les impulsions électriques poursuivent leur course jusqu’au noeud auriculo-ventriculaire (AV), lequel se sépare en deux branches. Le noeud AV agit comme un fil électrique qui distribue les impulsions électriques dans les deux ventricules simultanément, ce qui permet au coeur de battre efficacement.
Arythmies
Toute perturbation du système de conduction électrique du coeur peut causer une irrégularité du rythme cardiaque appelée « arythmie ».
Arythmies supraventriculaires
Lorsqu’elle prend naissance dans les cavités supérieures du coeur, l’arythmie est généralement rapide. Certaines personnes atteintes d’arythmie supraventriculaire peuvent être étourdies, ressentir un serrement de poitrine ou avoir des palpitations. D’autres n’éprouvent aucun symptôme.
L’arythmie supraventriculaire peut durer quelques secondes ou beaucoup plus longtemps. En général, elle ne met pas la vie en danger. Toutefois, elle peut perturber la circulation sanguine et causer des malaises ou des symptômes plus graves.
Types d’arythmie supraventriculaire
Fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire survient lorsque les impulsions électriques générées par le noeud SA sont anormales. Dans cette forme d’arythmie, les oreillettes génèrent des impulsions électriques rapides et anormales qui les font « frémir ou palpiter » au lieu de se contracter normalement. Ces impulsions anormales traversent les ventricules de façon aléatoire, ce qui cause des battements de coeur irréguliers et inefficaces.
Flutter auriculaire
Le flutter auriculaire ressemble à la fibrillation auriculaire, mais il est plus rare. Dans le flutter auriculaire, les impulsions électriques générées dans les oreillettes en direction du noeud AV adoptent un trajet circulaire. Cette boucle de rétroaction déclenche une série d’impulsions rapides qui font en sorte que le coeur bat très vite pendant un certain temps. Un grand nombre de patients atteints de flutter auriculaire souffrent également de fibrillation auriculaire.
Tachycardie supraventriculaire
La tachycardie se manifeste par une fréquence cardiaque rapide causée par une perturbation des signaux électriques du coeur. Il existe divers types de tachycardie supraventriculaire.
- Tachycardie auriculaire
Dans la tachycardie auriculaire, les impulsions électriques sont générées dans une autre partie des oreillettes plutôt que dans le noeud SA; cette forme d’arythmie se caractérise par une fréquence cardiaque trop rapide. - Tachycardie par réentrée nodale auriculo-ventriculaire (TRNAV)
Chez les personnes souffrant de TRNAV, les impulsions électriques sont captées par des fibres excédentaires entourant le noeud AV, ce qui les amène à tourner rapidement autour de ce noeud, causant ainsi une accélération de la fréquence cardiaque. - Tachycardie par réentrée auriculo-ventriculaire (TRAV)/syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW)
Les personnes souffrant de TRAV ou du syndrome de WPW sont nées avec une voie de conduction électrique supplémentaire qui relie les oreillettes aux ventricules, mais qui contourne le noeud AV. Lorsque les impulsions électriques empruntent cette voie supplémentaire, elles peuvent causer des battements cardiaques très rapides.
Arythmies ventriculaires
Les arythmies ventriculaires surviennent dans les cavités inférieures du coeur et peuvent être un peu plus dangereuses. Chez les personnes atteintes de tachycardie ventriculaire, le coeur bat si vite qu’il ne peut envoyer le sang correctement dans le reste du corps, ce qui peut causer des étourdissements, une perte de connaissance, voire un effondrement.
Diagnostic et traitement des arythmies
Examen électrophysiologique/Ablation standard
Votre médecin a recommandé un examen électrophysiologique afin de mieux comprendre et traiter votre arythmie.
Il s’agit d’une intervention spécialisée qui permet à votre médecin de bien visualiser les signaux électriques du coeur pour déterminer d’où vient l’arythmie. Lors de cet examen, on insère des cathéters souples dans une veine de l’aine ou, parfois, du cou et on les achemine jusqu’aux cavités intérieures du coeur. Ces cathéters sont munis d’électrodes minuscules à leur extrémité grâce auxquelles on peut repérer et évaluer l’activité électrique du coeur.
Pendant l’intervention, le médecin mesurera et enregistrera l’activité électrique de votre coeur. Au besoin, il enverra de petites impulsions électriques pour stimuler l’arythmie pour l’évaluer en détail. Il se peut également qu’il injecte des médicaments dans votre cathéter intraveineux pour déterminer leurs effets sur l’arythmie.
Risques liés à l’examen électrophysiologique et à l’ablation standard
Ces interventions sont très sûres. Toutefois, comme toute intervention effractive, elle peut entraîner des complications.
Les complications rares comprennent les suivantes :
- Saignement excessif au point d’entrée des cathéters
- Ecchymose (bleu) ou enflure
Complications très rares :
- Perforation du coeur ou d’un poumon
- Perturbation du système électrique du coeur
- Caillot dans la veine
- Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral
Vous ferez l’objet d’une étroite surveillance pendant toute la durée de l’intervention et de la récupération.
Ablation standard par cathéter
L’ablation par cathéter ressemble à l’examen électrophysiologique. En fait, dans la plupart des cas, elle a lieu tout de suite après cet examen. Pour cette ablation, on insère un petit cathéter dans une veine de l’aine jusque dans la ou les parties du coeur où l’activité électrique est anormale.
Lorsque l’extrémité du cathéter est au bon endroit, des ondes de radiofréquence sont appliquées afin de détruire les petites zones de tissus à l’origine de l’anomalie.
En général, l’examen électrophysiologique et l’ablation se déroulent durant la même intervention, mais dans certains cas, le médecin effectue l’examen électrophysiologique d’abord pour déterminer si l’ablation est le traitement qui vous convient.
L’examen électrophysiologique et l’ablation standard sont généralement considérés comme des interventions d’un jour. Cela signifie que l’intervention aura lieu le matin et que vous rentrerez à la maison en fin de journée. L’intervention dure de une heure à quatre heures.
Avant l’intervention, votre médecin vous parlera des tests que vous devrez subir et de tout autre préparatif nécessaire.
Affections traitées à l’aide d’une ablation standard par cathéter
- Flutter auriculaire typique
- Tachycardie par réentrée auriculo-ventriculaire (TRAV)/syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW)
- Tachycardie par réentrée nodale auriculo-ventriculaire (TRNAV)