Annexe : Exercices pour améliorer la force dans les mains et la dextérité

OBJET IDÉES D’ACTIVITÉS
Crayon
  • Aiguiser un crayon à l’aide d’un taille-crayon manuel.
  • Faire pivoter le crayon dans la main pour effacer. Le faire pivoter de nouveau pour écrire. Répéter l’exercice.
  • Faire tournoyer le crayon dix fois dans chaque main.
  • Faire glisser les doigts le long du crayon de haut en bas et de bas en haut.
  • Saisir le crayon et le placer correctement entre les doigts pour pouvoir écrire.
  • Remplir des feuilles de « labyrinthes » en demeurant entre les lignes.
Cartes
  • Mélanger les cartes et les placer sur la table une à une, les retourner, les distribuer, les tenir en mains.
Dé
  • Prendre le dé, le placer dans la paume de la main, le secouer et le lancer.
  • Faire tourner deux dés l’un autour de l’autre dans une main.
Trombones
  • Saisir les trombones un à un et les fixer sur des feuilles de papier.
Pièces de monnaie
  • Saisir des pièces de monnaie une à une dans un porte-monnaie (p. ex., ramasser un 10 sous parmi les autres pièces) et les insérer dans une tirelire ou un contenant à couvercle muni d’une fente.
Ceinture
  • Fermer la boucle de la ceinture.
Chaussure à lacets
  • Lacer la chaussure et attacher les lacets.
Pâte à modeler (p. ex., Play-Doh)
  • Assembler une structure à l’aide de pâte à modeler et de curedents.
    Rouler la pâte, modeler une boule, comprimer la pâte.
Boulons et écrous
  • Placer les rondelles et les boulons sur les écrous.
Sacs de type Ziplock​ 
  • Sceller les sacs.
Ligatures (liens torsadés)
  • Fermer un sac de pain à l’aide de ligatures.
Porte-clés
  • Tenir le porte-clés et choisir une clé (p. ex., pour ouvrir une porte).
Casse-tête et autres jeux
  • Casse-tête et autres jeux
  • Puissance 4 et cube de Rubik, par exemple.
  • Placer des jetons de bingo sur la carte.
  • Faire un casse-tête.
Pincettes, pince à épiler, baguettes
  • Utiliser des pincettes, une pince à épiler ou une paire de baguettes pour ramasser des objets.
Boutons
  • Extraire des boutons de couleurs prédéterminées d’un sac ou d’un contenant (p. ex., extraire tous les boutons bleus).
  • Classer les boutons par tailles et par couleurs.
Bande ou ruban élastiques
  • Placer l’élastique autour du pouce et de l’index. Étirer l’élastique au maximum.
  • Tresser les cheveux et les attacher à l’aide de l’élastique (si cela s’applique).
Perles à enfiler
  • Enfiler des perles sur un lacet ou fabriquer un petit collier.

 

Conseil : Utiliser quatre ou cinq articles à la fois, puis alterner (p. ex., toutes les deux semaines) selon les préférences de votre proche au fil des jours ou des semaines.

Les patients doivent trouver leur rythme. Par exemple : deux ou trois séances de dix minutes chaque jour.