L’équipe de soins

À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), nous nous efforçons de fournir les meilleurs soins possible à nos patients et à leur famille. Le personnel infirmier, les coordonnatrices des soins infirmiers et les médecins de l’ICUO se consacrent pleinement à votre bien-être et à celui de vos proches. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser au personnel infirmier et aux médecins. Pendant votre hospitalisation, il est également possible que des membres de la grande équipe de soins s’occupent de vous et de vos proches.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des services offerts par les membres de cette équipe.

La grande équipe de soins

TRAVAIL SOCIAL

Les travailleurs sociaux font partie de l’équipe de soins de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) et de l’ICUO. Ils proposent une vaste gamme de conseils et de ressources aux patients et à leurs proches. Les travailleurs sociaux offrent un soutien aux patients durant leur hospitalisation.

PHYSIOTHÉRAPIE

Le rôle des physiothérapeutes est d’évaluer le patient et de proposer un traitement visant à améliorer sa force, son endurance, sa mobilité et sa capacité fonctionnelle, lorsque celles-ci sont diminuées en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’un handicap.

ERGOTHÉRAPIE

Les ergothérapeutes évaluent les aptitudes physiques et les fonctions perceptives et cognitives pour évaluer leurs répercussions sur les activités quotidiennes et formuler des recommandations à l’équipe de soins, notamment en matière de planification du congé.

NEUROPSYCHOLOGIE

Les neuropsychologues utilisent des tests conçus pour évaluer les fonctions cognitives des patients, comme la mémoire, l’attention, le langage, la perception visuelle, l’organisation, la planification, le raisonnement et le jugement, de façon à déterminer la nature et la gravité d’un éventuel dysfonctionnement cérébral. Les résultats de ces tests contribuent à planifier le congé et à déterminer les besoins des patients en matière de réadaptation.

ORTHOPHONIE

Le rôle des orthophonistes consiste à évaluer, à traiter et à prendre en charge les troubles de la communication et de la déglutition (y compris les troubles vocaux consécutifs au retrait du tube raccord).

DIÉTÉTIQUE

Les diététistes professionnels évaluent la situation nutritionnelle des patients dans le but d’optimiser leur alimentation. Un patient peut avoir des besoins nutritifs particuliers, comme un régime spécial, des suppléments ou la pose d’une sonde d’alimentation. Les diététistes ont également un rôle d’éducateur en nutrition auprès des patients et de leur famille.