Ressources

Programmes thérapeutiques

PROGRAMME DE TRAITEMENT DES TRAUMATISMES CRÂNIENS DU CENTRE DE RÉADAPTATION DE L’HÔPITAL D’OTTAWA

Le Service aux patients hospitalisés ayant subi un traumatisme crânien, qui compte huit lits, a pour objectif d’aider les patients à prendre en charge leurs troubles cognitifs, comme les problèmes de mémoire, d’attention, d’apprentissage, de planification et de résolution de problèmes. Le programme vise à offrir le soutien nécessaire pour que les patients puissent retourner dans la collectivité.

Notre équipe, composée de divers professionnels de la santé, offre un soutien non seulement au patient, mais également à ses proches. Nous encourageons la famille et les amis proches à participer à la réadaptation du patient pour favoriser sa réussite.

Un hôpital, un médecin, un professionnel de la santé, un membre de la famille, un service communautaire ou une compagnie d’assurance peuvent faire une demande de service. Le patient peut aussi demander un service.

COORDONNÉES :
505, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8M2
Téléphone : 613-737-7350, poste 75685

CENTRE ROBIN EASEY

Le Centre Robin Easey offre des services d’apprentissage de l’autonomie, de réadaptation cognitive et de formation aux adultes qui ont une lésion cérébrale. Les divers apprentissages enseignés comprennent des aptitudes sociales, la gestion de la maison, des stratégies de mémoire, la maîtrise de ses impulsions, la gestion du stress et de la colère, la préparation à exercer un métier et l’utilisation des transports publics. L’objectif est de donner aux patients et à leur famille les renseignements, les habiletés et les expériences dont ils ont besoin pour que les patients puissent réintégrer leur collectivité.

Le Centre Robin Easey offre trois programmes différents – résidentiel, de jour et communautaire – conçus pour répondre aux besoins de chaque patient. La combinaison de traitements en groupe et individuels fait partie du processus de réadaptation.

Les familles des patients admis au Centre peuvent compter sur un groupe de soutien qui leur est destiné et qui leur offre un environnement sécurisant et chaleureux pour les aider à mieux comprendre les lésions cérébrales et à accroître leur capacité à faire face à la situation. L’engagement des membres de la famille et des proches est vivement encouragé, car il maximise les chances de succès de nos programmes.

Un hôpital, un médecin, un professionnel de la santé, un membre de la famille, un service communautaire ou une compagnie d’assurance peuvent faire une demande de service. Le patient peut aussi demander un service.

COORDONNÉES :
125, rue Scrivens, Ottawa (Ontario) K2B 6H3
Téléphone : 613-726-1558

Références

Réseau ABI à Toronto :
« A Handbook for Families about Brain Injury ». Produit par l’équipe de soins du programme de traitement des traumatismes crâniens, Hamilton Health Sciences, Hamilton (Ontario).