Discharge & Follow-Up Care

Avant votre départ de l’Unité de jour, le médecin et un membre du personnel infirmier feront le point sur votre intervention avec vous. Ils vous expliqueront comment prendre soin de votre plaie et discuteront de toute modification apportée à vos médicaments. Les questions du retour au travail et de la conduite automobile seront aussi abordées, le cas échéant.

Avant votre départ de l’Unité de jour, présentez-vous au poste de soins infirmiers. On vous retirera votre cathéter intraveineux et on vous donnera une ordonnance à remettre au pharmacien, le cas échéant.

Environ une semaine plus tard, l’Institut de cardiologie vous enverra par la poste une carte d’inscription temporaire.

Aide-mémoire avant le congé : 

Avant votre départ, assurez-vous d’avoir obtenu les renseignements suivants : 

  • Modifications à vos médicaments?
  • Activités au cours des prochaines semaines?
  • Restrictions entourant la conduite automobile?
  • Retour au travail?

Soins de la région où votre stimulateur cardiaque a été implanté

La région où votre stimulateur a été implanté, y compris la plaie opératoire, doit demeurer sèche. Évitez les douches jusqu’à la cicatrisation complète – habituellement de sept à dix jours. Si vous prenez un bain, assurez-vous de maintenir cette région bien au sec.

Retirez le pansement d’origine deux jours après votre intervention. Ne lavez pas la plaie et n’y appliquez pas de crème ou d’onguent. Laissez la peau à l’air libre (en cas d’inconfort, couvrez la plaie à l’aide d’un pansement de gaze maintenu par un seul morceau d’adhésif).

Il n’y a pas de points de suture à retirer. Des bandes adhésives appelées Steri-strips favoriseront la guérison. Ne les enlevez pas. Elles devraient se relâcher et se détacher d’elles-mêmes après cinq à sept jours. Après deux semaines, si elles ne sont pas tombées, retirez-les doucement lorsqu’elles sont humides (après une douche, par exemple).

Il est normal que la région où se trouve votre stimulateur soit sensible. En cas de douleur, prenez de l’acétaminophène (TylenolMD) conformément aux directives sur l’emballage. Si la douleur ne s’atténue pas, téléphonez à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs; il se peut que vous ayez besoin d’un médicament un peu plus puissant contre la douleur.

Examinez la région de l’incision chaque jour et téléphonez à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs au 613-696-7076, si vous observez l’une des situations suivantes :

  • Apparition d’une bosse qui continue de croître;
  • Rougeur, sensibilité ou chaleur autour de l’incision;
  • Pus (jaunâtre) ou liquide s’écoulant de l’incision;
  • Aggravation importante de la douleur dans la région de l’incision;
  • Apparition de fièvre ou de frissons.

POUR TOUTE QUESTION, TÉLÉPHONEZ À LA CLINIQUE DES STIMULATEURS CARDIAQUES ET DÉFIBRILLATEURS.

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Téléphone : 613-696-7076

Si vous avez besoin de communiquer avec nous en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez joindre la coordonnatrice des soins infirmiers en tout temps
au 613-696-7000 (faites le 0).

 

Directives concernant les activités :

Il faut parfois jusqu’à quatre semaines pour que les sondes du stimulateur cardiaque se fixent solidement au coeur. Pour éviter qu’une sonde se déloge, il est important de suivre les directives indiquées dans le tableau ci-dessous :

DÉLAI APRÈS L’INTERVENTION : ACTIVITÉS À ÉVITER ACTIVITÉS AUTORISÉES
24 heures

Évitez de bouger l’épaule située du côté du stimulateur.

Vous pouvez plier le coude.

2 semaines

Évitez de soulever le bras audessus de votre tête.

Au bout de 24 h, vous pouvez bouger le bras librement jusqu’à la hauteur de votre épaule.

4 semaines

Ne levez aucun poids de plus de 5 kg (10 lb).

Évitez les sports (golf, tennis, natation) et les activités exigeantes, comme balayer.

Au bout de 2 semaines, vous pouvez reprendre la majorité de vos activités habituelles.

8 semaines

Évitez tout type de pelletage.

Au bout de 4 semaines, vous pouvez reprendre toutes vos activités habituelles.

 

Conduite automobile

Ne conduisez pas de véhicule pendant la première semaine suivant l’opération. Certains patients ne peuvent pas conduire pendant une période prolongée. Il est important de consulter votre médecin pour savoir à quel moment vous pourrez recommencer à conduire. En cas de doute, il est préférable de vous abstenir; attendez votre premier rendez-vous de suivi à la Clinique pour en être certain.

Visites de suivi à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

Vous devrez vous présenter à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs de deux à quatre semaines après l’implantation de votre stimulateur cardiaque.

On vous fera parvenir une carte de rendez-vous de suivi de la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs. Si vous n’avez pas reçu cette carte au bout d’une semaine, communiquez avec la Clinique au 613-696-7076.

À peu près au même moment, vous devrez également prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour discuter du port d’un stimulateur cardiaque et de ses répercussions possibles sur d’autres affections, le cas échéant.