À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, nous sommes déterminés à trouver de nouveaux moyens plus efficaces pour traiter et prévenir la maladie du cœur. Nous misons pour cela sur la recherche scientifique, l’innovation technologique et l’amélioration des systèmes et des processus qui interviennent dans l’offre de soins.
Réduction des décès par crise cardiaque : protocole STEMI
L’infarctus du myocarde avec surélévation du segment ST (STEMI) est l’un des types de crise cardiaque les plus mortels, et intervenir au plus tôt pour ouvrir les artères bloquées est essentiel à la survie. Reconnaissant la nécessité d’un traitement rapide, le Dr Michel Le May et ses collègues ont mis au point le protocole STEMI pour la ville d’Ottawa qui a depuis été étendu à toute la région de l’Est ontarien. Quand une personne compose le 9‑1‑1 en raison de douleurs thoraciques, une équipe d’ambulanciers paramédicaux formée pour diagnostiquer les cas de STEMI est immédiatement dépêchée et achemine le patient directement à l’Institut de cardiologie. Une équipe spécialisée est de garde jour et nuit pour prendre en charge les « codes STEMI ».
Portée :
- A réduit de 50 % les décès par crise cardiaque dans la région
- A fait l’objet d’un article dans The New England Journal of Medicine
- Est utilisé par des hôpitaux du Canada tout entier pour l’élaboration de leurs propres protocoles
Programme efficace pour l’abandon du tabac : Modèle d’Ottawa
Cesser de fumer est le geste le plus important que peut faire une personne pour améliorer sa santé cardiaque. Depuis 2002, le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) a ciblé plus particulièrement les patients hospitalisés. Les fumeurs sont identifiés dès l’admission et se voient offrir un accompagnement et des médicaments antitabagiques. Le succès du programme est sans précédent, avec un taux d’abstinence de 44 % après six mois ou plus. Le Modèle d’Ottawa est maintenant appliqué dans les services de consultation externe et les centres de soins primaires.
Portée :
-
Est implanté dans plus de 350 établissements de santé au Canada et adopté ailleurs dans le monde
-
A rejoint plus de 125 000 fumeurs par le Réseau du MOAT
-
Est reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada
Diminution des réadmissions pour insuffisance cardiaque : télémonitorage à domicile
Au moyen d’un appareil de télémonitorage à domicile, les patients atteints d’insuffisance cardiaque transmettent chaque jour des données médicales, comme leur poids et leurs signes vitaux, à l’Institut de cardiologie. Toute donnée qui révèle un problème potentiel ou un besoin de renseignements est signalée à une infirmière, qui appelle le patient immédiatement. Le télémonitorage à domicile aide les patients à rester en santé et améliore l’accès aux services de cardiologie spécialisés dans la région de Champlain ainsi qu’en Ontario et au Canada.
Portée :
- A réduit de 54 % les réadmissions pour insuffisance cardiaque et permet d’économiser jusqu’à 20 000 $ pour chaque patient exempté d’une visite à l’urgence ou d’un séjour à l’hôpital
- A rejoint plus de 2 000 patients et constitue le plus important programme de télémonitorage du genre au pays
-
Est reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada
Options pour faire de l’exercice en toute sécurité : Corps à cœur
Le programme d’exercices Corps à cœur collabore avec les fournisseurs de services de conditionnement physique pour identifier ou créer des programmes et des cours sécuritaires et adaptés pour les personnes qui terminent un programme de réadaptation cardiaque ou cardiovasculaire et celles qui sont à risque de maladie cardiovasculaire ou d’un autre problème de santé chronique. Lancé en 2007 dans la région d’Ottawa, il a depuis élargi son mandat pour inclure l’AVC et le diabète, ainsi que d’autres maladies chroniques, et est aujourd’hui accessible dans presque tout l’Ontario.
Portée :
- Compte actuellement plus de 230 programmes et rejoint plus de 12 500 participants en Ontario
- En partenariat avec KidActive, le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale et la Fondation canadienne de la santé cardiaque, a reçu plusieurs subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario pour soutenir son expansion dans l’ensemble de l’Ontario
Changement des normes de soins pour l’insuffisance cardiaque : étude RAFT
Jusqu’à récemment, les dispositifs implantables étaient essentiellement utilisés dans les cas d’insuffisance cardiaque grave. L’étude RAFT est l’une des plus importantes études internationales jamais menées sur l’ insuffisance cardiaque. Réalisée sous la direction de l’Institut de cardiologie, l’étude a montré que la combinaison d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) et du traitement de resynchronisation cardiaque (TRC) permettait d’améliorer la fonction de pompage et de réduire le taux de mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque légère ou modérée.
Portée :
-
A mené au changement des normes de soins et à l’amélioration des résultats pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque légère ou modérée à l’échelle mondiale
-
A reçu le prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé, en reconnaissance de ses importants bienfaits pour les patients
Élaboration du premier test génétique au point de service : RAPID GENE
Le clopidogrel est couramment prescrit aux patients qui reçoivent une endoprothèse pour prévenir les caillots sanguins. Or, une proportion importante de la population est porteuse d’un variant génétique commun qui l’empêche de métaboliser correctement ce médicament. Lorsqu’une endoprothèse doit être implantée d’urgence, cela peut avoir des conséquences dangereuses, voire mortelles. Une équipe dirigée par le Dr Derek So a élaboré le test génétique au chevet du patient RAPID GENE afin d’identifier rapidement les patients porteurs de ce variant.
Portée :
-
Permet aux médecins et aux infirmières d’effectuer un dépistage génétique en milieu clinique
-
A fait l’objet d’une publication dans The Lancet, la plus prestigieuse revue médicale au monde
-
Est reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada
Mise au point d’une technique de pontage aortocoronarien à effraction minimale
Le pontage aortocoronarien classique exige de pratiquer une incision de 25 centimètres dans la poitrine – assez large pour laisser passer une main – et de briser plusieurs côtes. Le Dr Marc Ruel, chef de la Division de chirurgie cardiaque, et son collègue, le Dr Joseph McGinn, de l’Hôpital universitaire de Staten Island, ont introduit en 2005 une technique novatrice de pontage aortocoronarien à effraction minimale qui ne requiert qu’une petite fenêtre d’incision de 4 cm entre deux côtes. Le chirurgien utilise des outils spéciaux pour délicatement mobiliser le cœur et amener à la vue chacune des artères à ponter.
Portée :
-
Accélère le temps de récupération et la reprise des activités et réduit le risque d’infection des plaies
-
Est adoptée dans d’autres pays où le Dr Ruel se rend pour former des chirurgiens
-
Revêt un intérêt particulier pour les pays en développement où l’utilisation de techniques moins effractives et un temps de récupération rapide sont une priorité
Amélioration de la sécurité des patients : réduction de l’exposition aux rayonnements
Les technologies d’imagerie modernes, comme la tomodensitométrie (TDM), la tomographie par émission monophotonique (TEMP) et la tomographie par émission de positons (TEP), permettent aux médecins d’obtenir des images détaillées du cœur en évitant les interventions effractives. Toutefois, beaucoup d’entre elles utilisent les radiations. L’Institut de cardiologie établit de nouvelles normes pour l’utilisation ciblée et limitée des radiations en imagerie médicale en réduisant grandement l’exposition des patients dans tous ses examens d’imagerie cardiaque.
Portée :
- A abaissé d’environ un tiers l’exposition aux rayonnements pour la TDM
- A montré que l’exposition aux rayonnements pour la TEP peut être réduite de moitié pour de nombreuses personnes
Découverte du plus important facteur de risque génétique connu : 9p21
En 2007, les chercheurs de l’Institut de cardiologie ont découvert un variant génétique commun, le 9p21, qui augmente le risque de maladie du cœur indépendamment de tout autre facteur de risque connu, comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète et le tabagisme. Les trois quarts des gens sont porteurs d’au moins une copie du variant 9p21. Les personnes qui ont deux copies (environ 25 % de la population) présentent un risque de 30 à 40 % plus élevé que celles qui n’en possèdent aucune.
Portée :
-
Est le variant génétique le plus fortement associé à l’augmentation du risque individuel de maladie coronarienne, même en comparaison avec les facteurs de risque connus
-
Suscite l’intérêt de chercheurs du monde entier qui mènent des études pour comprendre son fonctionnement
-
Pourrait un jour mener à la mise au point de nouveaux médicaments pour prévenir ou traiter la maladie coronarienne
Mise au jour d’un mécanisme intervenant dans le métabolisme du cholestérol
L’accumulation de cholestérol sur les parois des artères conduit à l’ athérosclérose (maladie coronarienne), qui provoque des obstructions et réduit l’apport sanguin au cœur, d’où un risque accru de crise cardiaque et d’AVC. Une équipe dirigée par le biochimiste Yves Marcel, Ph.D., a découvert une nouvelle fonction à une voie cellulaire connue : la mobilisation et l’exportation du cholestérol des cellules. Cette fonction fait partie d’une voie appelée « autophagie ». Les chercheurs ont montré que le processus d’autophagie pouvait aussi isoler et digérer le cholestérol accumulé sur les parois des artères.
Portée :
-
Approfondit notre compréhension des mécanismes biochimiques sous-jacents impliqués dans une cause majeure de décès
-
Offre une nouvelle cible potentielle pour le traitement de la principale cause de crise cardiaque et d’AVC
Chef de file international en recherche
Le classement mondial SIR (Scimago Institutions Rankings) 2014 des organismes de recherche place l’Institut de cardiologie en 59e position sur 4 851 établissements dans le monde, tous domaines de recherche confondus. Au Canada, l’Institut se classe au 4e rang sur 103 établissements et au 1er rang des centres de recherche en cardiologie. Ce classement évalue l’incidence mondiale de la recherche d’un établissement sans égard à sa taille.
Portée :
- Est reconnu mondialement pour l’importance de sa recherche qui élargit la base de connaissances et influence la pratique de la médecine cardiovasculaire