Rapport à la communauté

Rapport à la communauté 2014

Une nouvelle demeure pour votre coeur

« Nous marquons une étape historique alors que nous commençons la construction du projet d’expansion le plus important dont l’Institut de cardiologie fait l’objet depuis sa fondation. En plus de renforcer nos capacités en matière de soins cardiovasculaires, de recherche et de formation, nos nouvelles installations offriront un environnement à la fine pointe de la technologie qui permettra à notre équipe exceptionnelle de continuer à fournir à nos patients des soins de classe mondiale. C’est notre promesse. »

- Thierry Mesana, Président-directeur général

Building A New Home For Your Heart

Notre agrandissement accueillera :

  • Plus de 140 000 pi2 (13 000 m2) d’espace additionnel
  • Cinq salles d’opération et un espace pour en accueillir une sixième
  • Neuf laboratoires de cathétérisme et d’électrophysiologie
  • Une nouvelle unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de 27 lits
  • Un bureau central d’inscription et des escaliers mécaniques dans l’entrée principale

 

Caring for WomenLa santé cardiaque des femmes
En novembre, nous avons lancé le tout premier centre de santé cardiaque pour les femmes au Canada. Le nouveau centre, qui veillera à ce que les femmes reçoivent tous les soins et l’information dont elles ont besoin pour lutter contre la maladie du coeur, vise aussi à améliorer les traitements, à sensibiliser la population et à approfondir les connaissances sur cette maladie. La recherche y sera spécifiquement axée sur les femmes et tirera parti d’une expertise de calibre mondial.

World-Class ImagingL’imagerie médicale de classe mondiale
Le très attendu appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), le premier dans la région d’Ottawa- Gatineau à être réservé exclusivement aux soins cardiaques, permet maintenant aux patients de la région d’avoir accès à ce service essentiel en temps opportun. L’acquisition du nouvel appareil a été rendue possible grâce à la formidable générosité de donateurs qui ont fourni jusqu’à ce jour 3,2 millions de dollars sur les 4 millions de l’objectif de collecte.

Research EcellenceL’excellence de notre recherche
Le plus récent classement mondial SIR (SCIMAGO Institutions Ranking) réaffirme la vitalité et l’excellence indéniables de la recherche qui se fait à l’Institut de cardiologie en plaçant celui-ci parmi les 200 meilleurs établissements de recherche au monde, tous domaines de recherche confondus. Au Canada, l’Institut se classe au premier rang des organismes de recherche en santé cardiovasculaire. Nos équipes de recherche inspirées sont animées par la passion de la découverte et une culture d’excellence.

Patients Come FirstNos patients avant tout
Cette année encore, l’Institut de cardiologie obtient un taux de satisfaction exceptionnel des patients. Nous arrivons en tête des hôpitaux universitaires ontariens en ce qui a trait à la qualité globale des soins aux patients, avec un taux de satisfaction de 99,5%. L’Institut se classe également au premier rang pour ce qui est de la probabilité d’être recommandé par les patients de consultation externe, et ceux hospitalisés (qui subissent une intervention d’un jour). C’est la première fois que l’Institut remporte la palme dans trois catégories sur les quatre évaluées.

Nous sommes l’Institut de cardiologie

Les patients d’abord
En démontrant sans relâche un engagement solide à procurer des soins de calibre mondial et à la promotion de la santé, notre équipe crée un environnement unique en son genre pour nos patients et leurs familles, surpassant leurs attentes et offrant les meilleurs soins grâce à des services intégrés en matière de pratique clinique, d’éducation et de recherche.

Travail d’équipe
Nous favorisons la formation d’équipes interdisciplinaires ayant des compétences diverses qui travaillent bien ensemble et améliorent les résultats et l’efficacité, tout en reconnaissant les contributions de chacun.

Excellence
L’Institut est déterminé à ne faire aucun compromis pour atteindre l’excellence dans toutes ses activités, ce qui signifie croire en la puissance de l’innovation, atteindre les plus hautes normes en mesurant continuellement la qualité, considérer les changements comme des occasions et être une ressource pour influer sur les soins de santé, l’éducation et la recherche au-delà de nos frontières.

Partenariat
Guidés par une ouverture d’esprit et une bonne communication, nous forgeons des collaborations solides avec divers intervenants : établissements de soins de santé, établissements de recherche, universités, industrie et gouvernement canadien et autres gouvernements à l’étranger.

Se sont joints à la famille de l’Institut en 2014

Dr Sharon Chih Dre Sharon Chih
CARDIOLOGUE

La Dre Chih a complété ses études en médecine à la University of Western Australia. Suite à sa formation en cardiologie à l’Hôpital Sir Charles Gairdner de Perth, elle a obtenu son doctorat de l’Institut de recherche en cardiologie Victor Chang de Sydney, puis a complété une spécialisation en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque à l’Université de Toronto. Elle est retournée à Perth en 2012 à titre de cardiologue spécialisée en insuffisance et transplantation cardiaque, puis s’est jointe à l’Institut de cardiologie en 2014.

Dr Robert Chen Dr Robert Chen
ANESTHÉSIOLOGISTE

Le Dr Chen a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McMaster. Il a complété sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Toronto, ainsi qu’une spécialisation d’anesthésie en traumatologie à l’Université de Miami. Pendant près de 15 ans, il a été membre de l’équipe de l’Hôpital St. Michael de Toronto en se consacrant à l’anesthésie générale et cardiovasculaire, l’échographie et l’échocardiographie périopératoire et les soins intensifs. Il s’est joint à l’Institut de cardiologie en 2015.

Dr Louise Sun Dre Louise Sun
ANESTHÉSIOLOGISTE

La Dre Sun a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McMaster. Pendant ses études de maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université Harvard, elle a reçu des prix à divers concours de recherche, y compris en étant à la fois finaliste et lauréate du Concours des résidents de la Société canadienne d’anesthésiologie pendant deux années consécutives. Elle a terminé sa spécialisation en anesthésiologie cardiaque et recherche à l’Hôpital général de Toronto en 2014 et s’est jointe à l’Institut de cardiologie la même année.

Dr David Glineur Dr David Glineur
CHIRURGIEN CARDIAQUE

Le Dr Glineur a obtenu son diplôme de médecine avec distinction de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain à Bruxelles. Il a ensuite entrepris sa résidence en chirurgie générale aux Cliniques Universitaires Saint- Luc et a poursuivi sa troisième année de formation en chirurgie générale à l’Université de Lille en France. Après une formation exhaustive aux États Unis en chirurgie cardiaque robotique, se spécialisant en réparation de la valvule mitrale, le Dr Glineur a mis sur pied le programme de réparation de la valvule mitrale au moyen de la robotique à l’Hôpital Saint-Luc à Bruxelles. En mars 2015, il s’est joint à l’équipe de l’Institut de cardiologie.

Dr Mouhannad Sadek Dr Mouhannad Sadek
ÉLECTROPHYSIOLOGUE

Le Dr Sadek a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa en 2005. Il a ensuite complété sa formation en médecine interne à l’Université de Toronto, et sa formation en cardiologie à l’Institut de cardiologie. Il a passé deux années additionnelles à l’Institut de cardiologie, se spécialisant en électrophysiologie cardiaque. En 2013, le Dr Sadek a complété sa formation de 18 mois comme clinicienboursier en électrophysiologie cardiaque avancée à l’Université de Pennsylvanie. En février 2015, il s’est joint à l’équipe de l’Institut de cardiologie.

 

Rapport financier 2013-2014

Recettes et depenses

Principes directeurs

  • L’Institut de cardiologie doit rendre compte des fonds publics utilisés; nos
    états financiers sont vérifiés annuellement par PriceWaterhouse Coopers.
  • L’Institut de cardiologie assure la transparence auprès de tous ses
    partenaires, y compris le public canadien.
  • L’Institut de cardiologie optimise les ressources en s’assurant que l’argent
    des contribuables soit dépensé de façon prudente et responsable.

Partager