Les visionnaires de l’ICUO

Par leur contribution remarquable, non seulement à l’essor de l’ICUO, mais à l’avancement des connaissances et à l’exercice de la médecine cardiovasculaire, ces spécialistes incarnent véritablement la vision de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
 

Robert RobertsRobert Roberts, M.D.

Président-directeur général, 2004-2014

En 2004, le Dr Robert Roberts a pris la direction de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) avec le mandat de poursuivre les réalisations exceptionnelles de son fondateur, le Dr Wilbert Keon, en renforçant la réputation de l’établissement à l’échelle nationale et internationale, et en élargissant son programme de recherche. En tant que scientifique de haut rang et fondateur du Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy, le Dr Roberts a rapidement placé la recherche au cœur de la mission de l’ICUO. Sous sa gouverne, l’ICUO a été à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques et d’avancées cliniques marquantes qui ont permis à l’établissement de se hisser parmi les meilleurs centres de recherche dans le monde. L’héritage laissé par le Dr Roberts comprend de plus une croissance notable des programmes cliniques et le financement de la construction de notre nouvel édifice.

 


 

Adolfo de BoldAdolfo de Bold, Ph.D.

Directeur de la recherche, 1986-1993
Directeur, Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire, 1986-2014

Adolfo de Bold est une figure marquante dans l’histoire de la recherche cardiovasculaire. En démontrant que le cœur n’agit pas uniquement comme une pompe passive, mais qu’il produit des hormones qui régulent l’activité du système cardiovasculaire, il a fait une découverte décisive qui a ouvert la voie à un champ d’études complètement nouveau. Après avoir mis au jour le facteur natriurétique auriculaire (FNA), M. de Bold a poursuivi ses recherches pour élucider la fonction endocrinienne du cœur, et ce, tout au long de sa carrière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). En 1986, il a mis sur pied le centre de recherche, contribuant ainsi à formaliser la mise en œuvre du programme de recherche de l’ICUO.

 


 

Donald BeanlandsDonald Beanlands, M.D.

Chef, Division de cardiologie, 1977-1996
Cardiologue, 1977-2008

À titre de fondateur et de chef de la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), c’est à partir d’un petit groupe que le Dr Donald Beanlands a élevé la Division de cardiologie au rang de centre de soins cardiovasculaires et de formation d’excellence renommé à l’échelle internationale. Pédagogue hors pair, largement reconnu pour son dévouement envers ses patients, le Dr Beanlands a instauré une culture de l’excellence, désormais omniprésente à l’ICUO. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence en enseignement et pour l’ensemble de sa carrière, son influence s’étend partout au Canada grâce aux nombreux étudiants qu’il a formés et qui comptent aujourd’hui parmi les chefs de file dans leur domaine à l’échelle du pays.

 


 

Wilbert KeonWilbert Keon, M.D.

Fondateur et président-directeur général, 1976-2004

Le Dr Wilbert Keon a fondé l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) en 1976, concrétisant ainsi sa vision d’un centre de médecine cardiovasculaire complet et intégré. Sous sa direction et grâce à son esprit d’innovation, l’ICUO est à présent reconnu comme chef de file dans le traitement de la maladie du cœur, de la recherche cardiovasculaire et de la formation médicale au Canada.

Partager