Carrières en soins infirmiers à l'Institut de cardiologie

Trois professionnelles du domaine de la santé

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un organisme passionnant pour les infirmières et infirmiers en quête d’excellence dans la pratique, d’innovation, d’enseignement et de recherche. Les patients cardiaques constituant son unique domaine d’intérêt, le personnel infirmier est à même d’y acquérir, au travail, des connaissances spécialisées auprès d’autres cliniciens qui se consacrent exclusivement aux soins à donner aux patients atteints de maladies du cœur et à leur famille.

Comme les patients sont la priorité de l’Institut, les soins doivent être organisés autour d’eux et de leur famille. En conséquence, l’organisme offre une gamme complète de services, de la prévention à la réadaptation, en passant par le traitement. Vous avez la possibilité de travailler auprès de patients de consultation externe, aux étages réservés à la cardiologie et à la chirurgie cardiaque, aux soins intensifs, en salle d’opération, en laboratoire de cathétérisme et d’électrophysiologie, ou dans les domaines de la prévention et de la réadaptation. Chacun de ces domaines offre une occasion unique d’explorer un nouveau champ des soins infirmiers, ayant toujours les services cardiaques comme point central. L’Institut offre aux personnes à la recherche de nouveauté et d’inspiration des programmes provinciaux en TDM cardiaque, en TEP cardiaque, sur le cœur artificiel et en endartériectomie pulmonaire.

Outre la variété de milieux cliniques qui s’offrent à eux, les infirmières et infirmiers de l’Institut de cardiologie peuvent choisir parmi un certain nombre de rôles correspondant à leur fonction. Les infirmières et infirmiers de première ligne travaillant au chevet des patients constituent le fondement de la prestation des soins qui leur sont dispensés. Ils sont soutenus par une équipe de gestionnaires des services cliniques, d’éducateurs, d’infirmières de pratique avancée, de coordonnatrices des soins infirmiers et de coordonnatrices du triage.

Veuillez consulter les Services cliniques pour avoir plus de renseignements sur l’organisation des soins infirmiers.

Formation

La formation est un élément clé, puisque les infirmières et infirmiers passent d’un domaine à un autre. L’Institut de cardiologie s’est doté de programmes d’orientation complets, grâce auxquels le personnel infirmier reçoit toute la formation nécessaire pour une transition en douceur entre différents services. Une formation spécialisée continue, axée sur l’unité, est également offerte à longueur d’année. Les membres du personnel désireux d’assister à des conférences locales, provinciales et nationales disposent de fonds à cette fin. Comme l’Institut de cardiologie est un établissement d’enseignement majeur, les infirmières et infirmiers ont accès à une foule de séances scientifiques présentées par des cliniciens et des scientifiques de renommée internationale. En raison de son affiliation à l’Université d’Ottawa, l’Institut accueille quantité d’étudiants en soins infirmiers, ce qui permet à son personnel chevronné d’agir à titre de conseiller et d’enseigner en milieu clinique.

Recherche

La recherche demeure un élément essentiel à l’excellence en matière de pratique clinique. Grâce à l’innovation et à la transmission des connaissances, les infirmières et infirmiers de l’Institut de cardiologie sont assurés de rester à l’avant-garde des soins infirmiers en cardiologie. À l’Institut, les infirmières et infirmiers disposent d’une foule de possibilités de participation aux travaux de recherche, allant de la détection de problèmes cliniques susceptibles de faire l’objet d’une recherche à l’occupation d’un poste de chercheur principal. Les membres du personnel sont encouragés à présenter et à publier les résultats de leurs activités universitaires et de leurs travaux de recherche dans le cadre de réunions nationales et internationales.

Formation et pratique professionnelle

Le travail dans un milieu complexe et hautement technique impose l’excellence de la pratique des soins infirmiers. Nous, de l’Institut de cardiologie, tenons résolument à offrir aux infirmières et infirmiers un large éventail de possibilités en matière de formation. En voici quelques-unes :

Préparation aux études universitaires avancées

En collaboration avec nos partenaires du monde de l’enseignement, à savoir l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin et La Cité collégiale, nous offrons un accès aux programmes de deuxième cycle en soins infirmiers, en administration de la santé et en éducation. Un programme de troisième cycle en soins infirmiers est également offert par l’Université d’Ottawa.

L’Institut de cardiologie propose un certain nombre de programmes d’enseignement sur place, en vue de favoriser la formation continue :

  • Orientation : Tous les nouveaux membres du personnel reçoivent une orientation au sein de l’unité, en fonction de leurs compétences. Conçus sur mesure pour les besoins des infirmières et infirmiers autorisés et de l’unité de soins infirmiers, ces programmes durent de quelques semaines à plusieurs mois.
  • Sur place dans l’unité : Chaque unité offre sa propre formation axée sur les compétences et organise des discussions sur la pratique des soins infirmiers. Il existe des cours portant sur des techniques spécialisées, comme le ballonnet intra-aortique, les cœurs artificiels et le traitement continu de remplacement de la fonction rénale.
  • Apprentissage en ligne : Les membres du personnel ont accès à des programmes d’apprentissage en ligne qui permettent aux infirmières et infirmiers de progresser dans leur pratique grâce à des modules de formation axés sur les maladies et à des tests d’autoévaluation.
  • Série « Soins infirmiers en cardiologie » : Ce programme présente un cours en huit modules sur les soins infirmiers en cardiologie. On y traite de la chirurgie cardiaque; des procédures d’intervention; de l’insuffisance cardiaque, de l’interprétation de l’ECG et de la gestion des appareils.
  • Initiative « Nouveaux diplômés » : Cette initiative offre 12 semaines d’enseignement et de pratique clinique aux nouveaux diplômés. Le programme vise à assurer une transition en douceur aux nouveaux diplômés.
  • Ateliers précepteur-conseiller : Les membres du personnel peuvent prendre part à des ateliers afin d’acquérir les compétences de précepteur-conseiller en vue d’aider les étudiants et les nouvelles recrues.
  • Placements d’étudiants en clinique : L’Institut de cardiologie offre quantité de postes pour étudiants en clinique, soit dans les services généraux, aux soins intensifs, auprès des patients en consultation et en tant qu’infirmière praticienne ou infirmier praticien.
  • Conférences : L’Institut de cardiologie dispose d’un programme complet de conférences auxquelles participent des conférenciers de renommée internationale spécialisés dans les soins et les sciences cardiovasculaires.
  • Aide financière : Il existe de l’aide financière pour la certification des infirmières auxiliaires autorisées, les conférences locales et nationales, et la formation spécialisée.

Partager