Travailler à l'Institut de cardiologie

Trois professionnels du domaine de la santé

De nos jours, la prestation de services en santé cardiovasculaire s’effectue dans un milieu médical et technologique complexe, en évolution rapide. Les fournisseurs de soins de santé font face aux attentes élevées d’un public bien informé. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, la collaboration et la médecine de groupe constituent la pierre angulaire de notre travail. Pour faire ce que nous faisons, nous devons travailler en équipe.

Les membres de notre personnel travaillent en étroite collaboration afin de fournir les soins de la plus haute qualité possible. Dans cette approche spécialisée, les familles constituent une composante essentielle des soins de santé dispensés aux patients. Des équipes multidisciplinaires, composées d’experts à l’avant-garde des progrès médicaux et technologiques dans leur domaine respectif, prodiguent des soins de santé spécialisés, enseignent et effectuent des recherches.

Nous sommes un établissement tout à fait particulier, qui combine les principales fonctions cliniques de la cardiologie, de la chirurgie cardiaque et de l’anesthésie à l’imagerie et à la radiologie du myocarde, pour ensuite les intégrer sur les plans fonctionnel et administratif en vue d’offrir un ensemble complet de services sous un même toit.

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que l’excellence en matière de soins aux patients passe par des recherches et un enseignement dynamiques. Les recherches actuelles constituent la source des traitements à venir. Cette réalité illustre bien l’évolution naturelle des connaissances, « du laboratoire au chevet des patients », des découvertes scientifiques aux nouvelles formes de traitement. Sans l’apport de la recherche et de l’enseignement, nous ne serions pas en mesure de maintenir la qualité des soins offerts.

L’intégration croissante des soins, de l’enseignement et de la recherche est l’un des aspects caractéristiques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, son « différenciateur concurrentiel ». Mais décrire ces domaines comme étant des « piliers » de l’activité fait abstraction de l’important degré de fusion déjà atteint. Notre personnel compte des chirurgiens qui enseignent et réalisent des recherches, des cardiologues qui s’intéressent à la science fondamentale, de même que des infirmières et infirmiers et d’autres professionnels qui conjuguent activités cliniques et recherche.

À l’Institut de cardiologie, tout le monde se passionne pour la lutte contre les maladies du cœur et leur éradication. Pour concrétiser notre passion, nous adhérons aux principes suivants :

  • Les patients d’abord
    Nous offrons des soins exceptionnels, attentionnés et spécialisés à toute personne qui en a besoin. Nos réalisations se mesurent à notre capacité à combler les besoins des patients, des familles et des collectivités que nous servons.
  • L’inspiration, un élément clé
    Nous recourons à l’innovation et aux découvertes scientifiques, parce que nous savons à quel point elles peuvent transformer la vie des personnes et de leur collectivité.
  • La collaboration, un facteur essentiel
    Les membres du personnel travaillent en équipe, dans la confiance et le respect mutuels. Nous échangeons des idées, des renseignements et des expériences grâce à une pratique de groupe dynamique, soutenue par des compétences et des connaissances diversifiées et complémentaires incitant à l’action collective.
  • La création de réseaux du savoir
    Nous cherchons à établir et à maintenir des alliances avec d’autres établissements de soins de santé et de recherche, des universités, les pouvoirs publics et le secteur privé afin de mieux servir nos patients et de faire progresser tous les aspects des soins de santé.
  • La réussite, notre motivation
    Nous établissons et appliquons les normes les plus élevées qui soient, tout en considérant le changement comme une occasion de nous améliorer.

Postes avec nos partenaires

Partager