Grau, Juan

Sommaire 

Le Dr Juan B. Grau est chirurgien cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Parcours 

Né en Espagne, le Dr Grau a complété ses études de médecine et son stage de recherche à Madrid, en 1990 et 1992 respectivement. Il a ensuite déménagé à New York pour y effectuer un stage et une résidence en chirurgie générale au centre médical de la New York University (NYU), où il a également occupé le poste de résident en chef en chirurgie générale. Il a ensuite complété un stage de recherche de trois ans au Laboratory of Developmental Biology and Repair de la NYU.

En 2000, le Dr Grau est devenu le chirurgien principal de l’unité de traumatologie du Bellevue Hospital, le plus grand centre de traumatologie de niveau 1 de New York. Il a ensuite complété une formation postdoctorale en chirurgie cardiothoracique au Département de chirurgie cardiothoracique du centre médical de la NYU. Il a enseigné la chirurgie pendant cinq ans à l’École de médecine de la NYU et au centre médical de la NYU, avant de se joindre à l’École de médecine de l’Université de Pennsylvanie en 2008 et à celle de l’Université Columbia en 2011.

Intérêts cliniques et de recherche 

Les champs d’expertise du Dr Grau comprennent la réparation de la valvule mitrale à effraction minimale, les pontages aortocoronariens directs à effraction minimale, la revascularisation coronarienne hybride et les techniques de revascularisation coronarienne à cœur battant. Le Dr Grau effectue également des réparations de la valvule aortique et des reconstructions aortiques complexes combinant des techniques classiques et des techniques endovasculaires.

Sur le plan de la recherche, il est un auteur prolifique et un conférencier très prisé partout dans le monde. Le Dr Grau et son équipe ont récemment reçu deux bourses totalisant 6,4 millions de dollars du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) pour mener des recherches sur la maladie mitrale et aortique. Il entend d’ailleurs poursuivre ses travaux de recherche dans ce domaine à l’ICUO.

Il a publié au-delà de 120 articles, résumés analytiques et chapitres de livres, en plus d’être réviseur pour plusieurs revues spécialisées dans les domaines de la chirurgie cardiovasculaire, de la cardiologie et de la science fondamentale.

Partager