Lamacié, Mariana

Sommaire 

La Dre Mariana Lamacié est cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.

Parcours 

La Dre Lamacié a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Minas Gerais, au Brésil, en 2006.

Elle a ensuite obtenu une maîtrise en sciences spécialisée en médecine cardiovasculaire de la même université et en collaboration avec l’Université de Graz, en Autriche, en 2008.

Son projet a mené à une publication sur la composition des antioxydants pour la préservation des tissus et des organes, en 2012.

Après avoir complété sa formation en cardiologie à l’Hospital do Coração (Sao Paulo, Brésil), la Dre Lamacié a effectué un stage clinique en tomodensitométrie cardiovasculaire et en résonnance magnétique, en 2014.

En 2015, elle a déménagé au Canada afin de poursuivre un stage de recherche en IRM cardiaque, puis un stage clinique en insuffisance cardiaque avancée et en transplantation à l’Université de Toronto, où elle était stagiaire en chef.

La Dre Lamacié s’est jointe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2018.

Intérêts cliniques et de recherche 

Ses champs d’intérêt de recherche clinique sont centrés sur l’insuffisance cardiaque et la transplantation, ainsi que sur l’imagerie cardiaque, particulièrement en imagerie par résonnance magnétique, en analyse des souches et en caractérisation tissulaire.

Publications 

Voir la liste des publications actuelles sur PubMed (en anglais).

Partager