Outils et ressources

Renseignements et ressources supplémentaires

Centre de la prévention et du mieux-être

Le Centre de la prévention et du mieux-être est ouvert aux patients, aux membres de leur famille et au grand public.

Il propose :

  • Des ressources et programmes éducatifs visant à prévenir, à dépister et à gérer les maladies du coeur;
  • Une bibliothèque d’ouvrages sur la santé cardiaque, dont tous les livres mentionnés dans le présent guide, qui peuvent être empruntés;
  • Un personnel toujours disposé à vous aider à trouver de l’information.

Endroit : 2e étage de l’Institut de cardiologie, H-2342
Heures d’ouverture : 8 h 30 à 17 h
Téléphone : 613-696-7000 x 14753 ou 1-866-399-4432
Courriel : hearthealth@ottawaheart.ca

Ateliers

Procurez-vous le calendrier des ateliers ou rendez-vous au Calendrier.

Gestion des médicaments
Apprenez-en davantage sur vos médicaments pour le coeur : leur fonction, leurs effets indésirables et les questions importantes à poser à votre médecin et à votre pharmacien.

Nutrition saine pour le coeur
Ateliers sur divers sujets liés à la nutrition.

Pendant la semaine :
Ateliers gratuits de 60 minutes, le jour ou le soir, en français ou en anglais. Composez le 613-696-7000 x 14753 pour vous inscrire.

  • La base d’une alimentation saine pour le coeur : Développez les aptitudes nécessaires à l’adoption d’une alimentation saine pour le coeur et apprenez-en davantage sur le gras, les fibres et le sel.
  • L’achat de denrées alimentaires saines pour le coeur : Apprenez à employer les stratégies qui vous permettront de mieux comprendre l’étiquetage alimentaire, d’élaborer des listes de provisions et de planifier vos repas.
  • Des conseils sur la nutrition pour la gestion du poids : Apprenez à vous fixer des objectifs réalistes en ce qui a trait à la gestion du poids.
  • Des sujets brûlants concernant la nutrition saine pour le coeur : Élargissez vos connaissances de base : régime méditerranéen, antioxydants, oméga-3, indice glycémique et suppléments.
  • Une alimentation saine pour les diabétiques : Pour les gens qui désirent gérer ou prévenir le diabète. Obtenez des renseignements sur la planification des repas, les édulcorants, les glucides et l’indice glycémique.
  • Bien s’alimenter de A à Z : Une séance de deux heures qui résume les deux ateliers « La base d’une alimentation saine pour le coeur » et « L’achat de denrées alimentaires saines pour le coeur ». Séance offerte 1 fois par mois.

Le samedi : Ateliers offerts au coût de 25 $ à 45 $ par personne, de 9 h 30 à 12 h 30, ou de 13 h à 16 h. Composez le 613-738-2384 pour vous inscrire.

Le cholestérol

  • Manger intelligemment (25 $) : Obtenez des conseils intelligents sur la façon de bien manger afin de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans votre sang. Apprenez les principes d’une saine alimentation pour atteindre un état de santé optimal.
  • Soyez actif physiquement (25 $) : Commencez à bouger, peu importe votre niveau, et allez au bout de vos objectifs. Établissez un plan d’activité physique afin de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides et d’augmenter le taux de bon cholestérol dans votre sang. Obtenez les renseignements nécessaires pour entreprendre en toute sécurité votre propre programme établi d’après vos objectifs.
  • Perdez du poids (45 $) : Établissez un plan d’action pour perdre du poids, accroître le taux de bon cholestérol et réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans votre sang. Déterminez votre composition corporelle et votre taux métabolique au repos et effectuez un exercice pratique qui vous aidera à rajuster votre équilibre énergétique et à atteindre votre poids santé.
  • Offrez un supercarburant à votre corps (30 $) : Apprenez à choisir les meilleurs aliments et boissons pour augmenter votre énergie et vous permettre de mieux vous entraîner, de récupérer rapidement, d’éviter de vous blesser et d’atteindre votre meilleure forme physique et votre performance sportive optimale.

Livres de recettes

  • La santé au menu : recettes faibles en gras et riches en fibres. Graham, Karen (2005).
  • Le dessert se fait léger. Diabète Québec (2007).
  • Nouvelles saveurs au goût du coeur. Stern, Bonnie (2006).
  • Vivre avec le cholestérol. Mansfield, Elizabeth, et McPherson, Ruth (2006).
    En vente à 5 $ l’exemplaire au Centre de la prévention et du mieHollands, Marjorie (2004).ux-être de l’Institut de cardiologie
  • American Heart Association Low-Salt Cook Book. American Heart Association Low-Salt Cookbook (2006).
  • Choice Menus Presents: Meal Planning with Recipes for One or Two People. Hollands, Marjorie (2004).

Livres sur la gestion du poids

  • 30 minutes par jour pour un coeur solide. Sélection Reader’s Digest (2006).
  • Habitudes santé pour un poids santé. Fondation des maladies du coeur du Canada (2005).

Sites Web

Groupes de soutien pour les maladies du coeur

Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie
Téléphone : 613-696-7241
Courriel : info@ottawaheartalumni.ca

Ottawa Heart Support Group
Téléphone : Bill Holland: 613-824-9563
Courriel : OttawaHeartSupport@bigfoot.com

Évaluez votre poids

Graphique pour la mesure de l'indice de masse corporelleOutils pour vous aider à évaluer :

L’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille sont deux moyens à utiliser pour déterminer si votre poids actuel vous prédispose à développer des problèmes de santé. Ces deux méthodes :

  • devraient être utilisées ensemble;
  • conviennent aux hommes et aux femmes en bonne santé de 18 ans et plus;
  • ne s’appliquent pas aux femmes enceintes ni à celles qui allaitent.

L’IMC est une mesure de votre poids par rapport à votre taille (kg/m).

Utiliser le graphique pour trouver votre IMC :

  1. Trouvez votre poids actuel et tracez une ligne horizontale de part et d’autre du graphique.
  2. Trouvez votre taille et tracez une ligne verticale de haut en bas à l’endroit correspondant sur le graphique.
  3. Votre IMC se situe au point où les deux lignes se croisent. Comparez votre résultat au tableau ci-dessous.

Note : Dans le cas des personnes de 65 ans et plus, l’intervalle « normal » de l’IMC peut s’étendre à partir d’une valeur légèrement supérieure à 18,5 jusqu’à une valeur située dans l’intervalle de « l’embonpoint ».

IMC Risque développer des problèmes de santé

Moins de 18,5

Accru

18,5 - 24,9

Moindre

25,0 - 29,9

Accru

30,0 - 34,9

Élevé

35,0 - 39,9

Très élevé

40,0 où plus

Extrêmement élevé

 

Certains problèmes de santé reliés au poids :

Excès de poids (IMC 25-29,9) et obésité (IMC 30 ou plus) : Poids insuffisant* :
  • Diabète de type 2
  • Lipidémie anormale
  • Hypertension
  • Maladies coronariennes
  • Maladies de la vésicule biliaire
  • Troubles du sommeil
  • Certains types de cancer (sein, prostate, de l’endomètre)
  • Malnutrition
  • Ostéoporose
  • Infertilité
  • Diminution de la fonction immunitaire

*Peut-être un signe de troubles alimentaires ou d’une autre maladie sous-jacente.

 

Comment mesurer la circonférence de sa taille avec un ruban à mesurer

 

 

 

 

Le tour de taille : 

Le tour de taille est utilisé pour mesurer la quantité de gras située autour de votre taille. C’est un indicateur du risque pour la santé associé à la quantité de masse adipeuse et à son emplacement. Utilisez le tour de taille seulement si l’IMC est de 18,5 à 34,9.

Comment mesurer le tour de taille : À l’aide d’un ruban à mesurer, prenez la mesure du tour de taille à l’endroit le plus petit au-dessus du nombril et sous la cage thoracique.

Tour de taille Risque de développer des problèmes de santé Problèmes de santé associés à l’augmentation du tour de taille

Hommes 102 cm (40 po) ou plus
Femmes 88 cm (35 po ) ou plus

Accru

  • Diabète de type 2
  • Maladies coronariennes
  • Hypertension

 

Qu’est-ce que je fais maintenant?

Modifiez vos habitudes de vie pour de bon en vue d’atteindre un poids santé à long terme. Commencez par adopter une alimentation saine et équilibrée, et par augmenter votre activité physique.

  • Donnez-vous comme objectif d’atteindre graduellement un poids santé.
  • Utilisez le Guide alimentaire canadien pour planifier tous vos repas et vos collations.
  • Consultez le Guide d’activité physique canadien pour vous aider à prendre de bonnes décisions en matière d’activité physique.
  • Consultez votre médecin ou diététiste pour connaître les risques pour votre santé en général et pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de gérer votre poids.

Lignes directrices canadiennes de 2006 sur la prise en charge et la prévention de l’obésité chez les adultes et les enfants, CMAJ 2007; 176(8suppl) : SF1-14 Lignes directrices. Commencez par adopter une alimentation saine et équilibrée, et par augmenter votre activité physique. Pour de plus amples renseignements, appelez le Service de nutrition de Santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 23403.

La réponse vocale interactive (RVI)

Renseignements sur la réponse vocale interactive (RVI) destinés aux patients qui reçoivent leur congé après une crise cardiaque ou une angine instable

 

Qu’est-ce que la réponse vocale interactive (RVI)?
Il s’agit d’appels téléphoniques automatisés faits par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa aux patients après leur départ de l’hôpital.

Quel est son objectif et quels sont ses avantages?
La RVI vise à suivre vos progrès pendant 1 an après votre sortie de l’hôpital, en recueillant certaines données et en vous fournissant divers renseignements. Le système vous posera des questions, mais il vous permettra aussi de recevoir des renseignements sur les normes en matière de soins aux patients atteints d’un syndrome coronarien aigu.

Comment fonctionne-t-elle?
Le système téléphonique vous appellera par votre nom et vous posera une série de questions auxquelles vous devrez répondre par « oui » ou « non ». Le système vous fournira également des renseignements et des conseils sur les soins de santé. Du lundi au vendredi, les réponses enregistrées dans une base de données sont passées en revue par une infirmière qui communiquera avec vous si un suivi plus approfondi est nécessaire. Les appels seront générés 1, 3, 6, 9 et 12 mois après votre congé. Cependant, vous n’avez pas à rester près du téléphone, car le système essaiera de vous joindre à 3 reprises.

Qui joindre si vous avez des questions?
Si votre santé cardiaque vous préoccupe, veuillez téléphoner au 613 696-7000 (faites le 0) en tout temps et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers en cardiologie. Pour toute question concernant la RVI, veuillez communiquer avec le Service de télésanté cardiaque, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 613 696-7000 poste 14520 ou sans frais au 1 877 303-9877.

Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

 Nous sommes passés par là. On peut vous aider.

L’Association des anciens patients est une communauté diversifiée formée d’anciens et actuels patients de l’Institut de cardiologie, des membres de leur famille, de leurs amis ou de leurs aidants. C’est avec beaucoup de reconnaissance que ses membres soutiennent l’Institut en offrant aux patients des renseignements sur les progrès réalisés en matière de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’en amassant un fonds entièrement consacré à des projets ou des services qui visent à améliorer le confort des patients et les soins qui leur sont prodigués.

Pourquoi se joindre à l’Association?

Demeurez branché sur tout ce qui se passe en santé cardiaque :

  • Bulletins électroniques
  • Sites Web
  • Réseautage
  • Conférences, cours et événements spéciaux

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire gratuitement

Visitez notre site Web pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire gratuitement!

Partagez des renseignements et communiquez avec des personnes comme vous en vous joignant à un riche réseau communautaire.

Surtout, joignez-vous à l’Association pour contribuer à l’amélioration des soins, du confort et des services offerts aux patients, à leur famille ou leurs amis, ainsi qu’aux anciens patients de l’Institut.

Courriel : alumni@ottawaheart.ca
Tél. : 613-696-7241