Partagez vos émotions et obtenez du soutien
Une crise cardiaque ou un diagnostic de maladie du coeur ne bouleverse pas seulement la vie du patient, mais aussi celle de tous les membres de la famille. Les proches passent par toute une gamme d’émotions et peuvent éprouver de la peur, de la colère et même de la culpabilité. Il est important de ne pas refouler ces émotions et d’obtenir du soutien.
N’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez avec le médecin ou une infirmière. Au besoin, une rencontre peut être organisée avec une infirmière de pratique avancée, un conseiller spirituel, un travailleur social ou un autre professionnel de la santé spécialisé dans les services de soutien émotionnel aux familles.
Vous pouvez aussi joindre en tout temps (jour et nuit) la coordonnatrice des soins infirmiers si vous avez des questions ou des préoccupations
Prenez soin de vous
Pour accompagner efficacement votre proche, vous devez aussi prendre soin de vous. Assurez-vous de bien vous alimenter et de vous reposer suffisamment tant pendant le séjour à l’hôpital que durant la période exigeante qui suit le congé. Cela est d’autant plus important que l’inquiétude et le stress peuvent augmenter votre fatigue et réduire votre résistance aux infections.
Profitez des visites de parents et d’amis pour vous faire relayer, prendre du repos et préparer le retour de votre proche à la maison. Soyez assuré que le médecin ou une infirmière vous avisera en cas d’urgence.
Envisagez l’avenir avec optimisme
Les membres de la famille se préoccupent souvent de l’avenir et des conséquences à long terme de la maladie du coeur sur la vie du proche et de la famille. Rappelez-vous que la majorité des patients qui sont traités à l’Institut de cardiologie pour une crise cardiaque ou qui reçoivent un diagnostic d’angine ou de maladie coronarienne retrouvent rapidement une vie normale.
La maladie oblige seulement les patients à repenser leur mode de vie et à modifier certaines habitudes, mais ces changements sont bénéfiques pour toute la famille. Dans bien des cas, la principale conséquence à long terme est un mode de vie plus sain et plus actif et une vie encore plus satisfaisante qu’avant!
Conseils supplémentaires
- Préservez vos forces : les tâches ménagères et les autres projets peuvent attendre.
- Profitez des siestes de votre proche pour vous reposer.
- Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit.
- Sortez prendre l’air le plus souvent possible, surtout quand votre proche aura recommencé à marcher. Un peu d’air frais et d’exercice vous feront à vous aussi le plus grand bien!
- Prévoyez des sorties occasionnelles avec la famille ou des amis.
Visitez Ressources à l’intention des aidants naturels pour obtenir des renseignements qui vous seront utiles.