Yves Louis Marcel, né le 11 février 1937 à Bordeaux, en France, est décédé en paix, entouré de ses proches à Ottawa le 26 février 2018.
Professeur émérite à l’Université d’Ottawa, M. Marcel a connu une brillante carrière comme chercheur et dirigeant à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où il a formé, en 1992, l’excellent groupe de recherche sur l’athérosclérose et où il a occupé le poste de directeur scientifique.
En 1997, il se voit remettre la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada et en 2001, le Prix d’excellence annuel du Ottawa Life Sciences Council.
Yves était passionné par la science et a été le mentor de plusieurs jeunes qui ont par la suite mené de brillantes carrières. Il aimait par ailleurs la voile, la pêche aux crevettes, et le jardinage auquel il s’adonnait à sa résidence, en Bretagne (France), où ses cendres ont été dispersées.
Il laisse dans le deuil Ruth McPherson, leur fille Gabrielle, sa première femme, Maureen Sullivan et leurs enfants Valerie et Christophe. La famille tient à remercier les Drs G. Nicholas, D. Davidson et le personnel infirmier du Duke of Devonshire.
Les personnes qui souhaitent faire un don en mémoire d’Yves peuvent le remettre à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.