Le Dr Marc Ruel prononcera la conférence William W. L. Glenn de l’American Heart Association

08 novembre 2023

Le conseil de chirurgie cardiovasculaire et d’anesthésiologie de l’American Heart Association (AHA) a sélectionné le Dr Marc Ruel, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), pour donner la prestigieuse conférence William W. L. Glenn lors des séances scientifiques 2023 de l’AHA à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis).

Le Dr Marc Ruel, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)

Lors d’un récent entretien avec The Beat, le Dr Ruel est revenu sur ses années à la tête de la Division de chirurgie cardiaque à l’ICUO.

Le Dr Ruel est un chirurgien cardiaque de renom et un pionnier à l’échelle mondiale du pontage aorto-coronarien multiple à effraction minimale ainsi que de plusieurs autres techniques chirurgicales. À l’ICUO, il est professeur et titulaire d’une chaire de recherche dotée en chirurgie à effraction minimale à la Division de chirurgie cardiaque, qu’il a dirigée de 2012 à 2023.

Intitulée « A Crucial Time and Role for Surgeons in Cardiovascular Therapeutics », la conférence du Dr Ruel portera sur le rôle des chirurgiens dans la conception d’essais cliniques et la participation à des recherches comparant la chirurgie aux approches moins effractives. La conférence sera présentée le dimanche 12 novembre.

« La chirurgie cardiaque représente en général le traitement le plus définitif pour les maladies cardiaques graves et avancées. C’est un moyen très efficace, mais aussi très effractif de traiter ces maladies. Tous les chirurgiens cardiaques doivent maîtriser les techniques chirurgicales, mais certains doivent aussi jouer un rôle de chef de file dans le domaine cardiovasculaire pour élargir le recours aux techniques à effraction minimale et permettre aux patients de bénéficier pleinement de l’ensemble des thérapies cardiaques », résume le Dr Ruel.

La conférence William W. L. Glenn a été fondée en 1989 en l’honneur du Dr William W. L. Glenn, un chirurgien cardiaque innovateur qui a fait d’importantes contributions au traitement des cardiopathies congénitales et acquises. Actif dans les programmes de l’AHA dès 1957, le Dr Glenn a été fer de lance des activités du conseil de chirurgie cardiovasculaire (aujourd’hui le conseil de chirurgie cardiovasculaire et d’anesthésiologie). Il a été le premier chirurgien à détenir le poste de président de l’AHA (1970-1971).

« C’est un privilège pour moi de présenter la conférence William W. L. Glenn aux séances scientifiques de l’American Heart Association, a dit le Dr Ruel. Ce genre de reconnaissance favorise la collaboration, stimule l’intérêt et l’innovation, et attire les plus grands talents du domaine à Ottawa pour travailler à l’ICUO. À mes yeux, la reconnaissance internationale est un moteur de l’excellence clinique, de l’innovation en chirurgie et de la recherche et de l’enseignement en médecine cardiovasculaire. »

Les séances scientifiques de l’AHA se dérouleront du 11 au 13 novembre.

Pour en savoir plus

Pour fixer une entrevue avec le Dr Marc Ruel, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca