Programmes de télémédecine

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque qui font partie du programme de télémonitorage à domicile utilisent un simple ensemble sans fil pour mesurer et transmettre aux infirmières de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa des indicateurs clés sur leur santé. L’ensemble de dispositifs comprend un tensiomètre, un pèse-personne et un oxymètre de pouls (optionnel), tous connectés par l’intermédiaire d’une tablette.Les patients de l’Institut de cardiologie (ICUO) ont accès aux programmes offerts par le Service de télésanté cardiaque :

Télémédecine

Si vous résidez loin d’Ottawa, vous pourriez être admissible à une consultation à distance avec des médecins de l’ICUO dans le cadre du Programme de télémédecine. Certains hôpitaux régionaux et centres de santé communautaire partenaires disposent en effet de l’équipement de vidéoconférence requis pour organiser un rendez-vous à distance avec des médecins de l’ICUO, ce qui évite aux patients de se rendre jusqu’à l’ICUO.

À quoi s’attendre

Cette consultation repose sur l’utilisation, par une infirmière, d’une caméra et d’un stéthoscope numérique qui permettent d’effectuer une évaluation complète à distance. En réduisant au minimum les déplacements, les rendez-vous pris dans le cadre du Programme de télémédecine de l’ICUO permettent aux patients d’économiser temps et argent.

Outre les médecins, d’autres professionnels de la santé de l’ICUO peuvent offrir des consultations à distance, notamment :

  • Physiothérapeutes
  • Spécialistes de l’abandon du tabac
  • Spécialistes de la prévention
  • Spécialistes de la réadaptation

Si vous êtes un patient de l’Hôpital St. Francis Memorial de Barry’s Bay, du Seaway Valley Community Health Centre de Cornwall, ou de l’Hôpital général de Winchester ou d’Almonte, vous avez accès au programme de réadaptation par télémédecine. Les patients inscrits à ce programme participent aux séances d’exercices avec les patients de l’ICUO, et ce, tout en demeurant dans leur communauté.

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme de télémédecine de l’ICUO, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé primaires pour qu’une demande soit faite en votre nom au Service de télésanté cardiaque de l’ICUO.

Réponse vocale interactive (RVI) 

La RVI est un système d’appel automatisé offert par l’ICUO qui vise à offrir un soutien aux patients devant apprendre à prendre en charge leur santé après leur congé de l’ICUO. Le système de RVI permet de vérifier que :

  • vos symptômes sont bien pris en charge;
  • vous prenez vos médicaments conformément aux directives;
  • vous arrivez à gérer vous-mêmes vos soins à domicile, au besoin;
  • si vous êtes diabétiques, vous maîtrisez bien votre glycémie.

Après votre congé de l’ICUO, vous avez accès au système de RVI si :

  • Vous avez subi une opération du cœur : après leur congé de l’ICUO, les patients qui ont subi une intervention chirurgicale reçoivent des appels générés par RVI au bout de trois jours puis de dix jours. Les appels visent à vérifier que les symptômes des patients sont bien pris en charge jusqu’au rendez-vous de suivi avec le médecin traitant.
  • Vous avez reçu des soins en raison d’un syndrome coronarien aigu (SCA) ou d’une crise cardiaque : après leur congé de l’ICUO, les patients qui ont été traités pour un SCA ou une crise cardiaque reçoivent six appels générés par RVI chaque année. Ces appels visent à vérifier que les patients suivent leur traitement médicamenteux conformément aux directives.
  • Vous avez reçu des soins en raison d’une insuffisance cardiaque légère ou modérée : après leur congé de l’ICUO, les patients qui ont été traités pour une insuffisance cardiaque reçoivent des appels générés par RVI toutes les deux semaines pendant trois mois. Ces appels favorisent l’autogestion des soins à domicile et aident à prévenir les réhospitalisations.

Il n’est pas nécessaire de rester près du téléphone pour attendre les appels de RVI. Le système génère jusqu’à six tentatives en deux jours pour chaque appel programmé. Au moment de l’appel, votre afficheur indiquera : « Heart Check ». Si le système de RVI n’a pas réussi à vous joindre au bout de deux jours, une infirmière du Programme de télésanté communiquera avec vous pour assurer votre suivi.

Programme de télémonitorage 

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée qui ont été traités à l’ICUO peuvent s’inscrire au Programme de télémonitorage de l’ICUO. Ils recevront alors des appareils de télémonitorage à domicile qui leur permettront de transmettre quotidiennement des données importantes à l’ICUO, comme leurs signes vitaux. Pour en savoir plus, consultez la page du Programme de télémonitorage

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