Programme pour patients hospitalisés

Ce programme complet de soins spécialisés conçu pour les patients hospitalisés à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) fait appel à des professionnels et professionnelles de divers domaines (alimentation, ergothérapie, physiothérapie, services psychologiques et sociaux, orthophonie, soins infirmiers, etc.). Il propose des séries d’exercices à faire chez soi et facilite l’orientation des patients vers le programme de réadaptation pour les patients de consultation externe. Il s’agit donc d’un élément important du continuum de réadaptation.

Voici un aperçu des différents services offerts dans le cadre du programme pour les patients hospitalisés.

Physiothérapie

Les physiothérapeutes apprennent aux patients à bouger adéquatement et en toute sécurité. Ils les aident à retrouver leur mobilité après une maladie, notamment en leur proposant des exercices pour réapprendre à marcher, à se coucher, à sortir du lit, à s’asseoir dans un fauteuil et à s’en relever, ou encore à monter des escaliers. Ils peuvent aussi leur enseigner des techniques pour mieux respirer, atténuer la douleur ou modérer la perte d’équilibre, en plus de formuler des recommandations sur les équipements qui facilitent la mobilité.

Ergothérapie

Les ergothérapeutes évaluent les aptitudes physiques et mentales des patients à la suite d’un événement cardiaque. Ils possèdent les compétences requises pour aider les patients à regagner leur autonomie une fois rentrés à la maison, c’est-à-dire à reprendre diverses activités comme se laver, s’habiller, préparer des repas et accomplir des tâches ménagères de base. Les ergothérapeutes sont aussi formés pour évaluer les fonctions cognitives.

Services sociaux

Les travailleurs sociaux aident les patients dans leur planification et leur prise de décisions aussi bien durant l’hospitalisation que lorsqu’ils sont prêts à rentrer à la maison. Ils aident à planifier le congé, offrent du soutien et peuvent aussi fournir de l’information sur les ressources offertes dans la communauté (p. ex. logement, aide financière et autres services de soutien).

Services psychologiques

Les problèmes cardiaques peuvent bouleverser la vie des gens et être une source d’inquiétude et de stress. Les psychologues sont des spécialistes de la santé mentale qui évaluent les patients et leur proposent des traitements à court terme pour les aider à composer avec leurs émotions pendant leur hospitalisation.

Orthophonie

Les orthophonistes sont des professionnels des troubles de la communication et de la déglutition. Leur travail consiste à aider les patients qui ont ce type de problèmes en raison d’un accident vasculaire cérébral ou d’un trouble neurologique. Ils voient aussi les patients qui, après une trachéostomie, ont besoin de soins liés à la voix ou à la parole.

Alimentation

L’alimentation est un important facteur de risque de maladie du cœur lié au mode de vie et un élément essentiel dans le traitement des problèmes cardiaques. Notre diététiste offre une évaluation, un traitement et des conseils aux patients qui ont des problèmes d’alimentation. Une séance d’information hebdomadaire sur l’insuffisance cardiaque est proposée aux patients qui s’apprêtent à recevoir leur congé. Consultez le calendrier pour de plus amples renseignements à propos des ateliers sur la santé cardiaque offerts aux patients et à leurs familles.

Abandon du tabac

À l’ICUO, le soutien à l’abandon du tabac fait partie des soins cliniques courants. Lors de chaque visite, dans un cadre positif et non critique, les patients sont interrogés sur leur statut tabagique et sur leur volonté de cesser de fumer. Durant leur séjour à l’hôpital, les patients se voient offrir des conseils stratégiques et des médicaments antitabagiques pour les aider à gérer leurs symptômes de sevrage en assurant leur confort et leur sécurité. Avec l’aide des infirmières spécialisées, les patients élaborent un plan d’abandon personnalisé de façon à maximiser leurs chances de succès après leur congé. Un programme de suivis téléphoniques d’une durée maximale de six mois, dont l’efficacité en matière d’abandon du tabac a été démontrée, leur est offert à leur sortie de l’hôpital. Des liens vers d’autres ressources visant à faciliter l’abandon du tabac leur sont aussi fournis.