Boursier postdoctoral ou Boursière postdoctorale

Date d’affichage : 
Jeudi 28 septembre 2023
Type d'emploi : 
Contrat
No d’affichage : 
RPF2319
Horaire de travail : 
Temps plein
Nombre de postes vacants : 
2
Unité/service : 
Division de prévention et de réadaptation cardiaque
Description 

Entrée en fonction

Dès que possible.

Résumé du poste

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le plus grand centre de santé cardiovasculaire à se consacrer à l’étude, au traitement et à la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa Division de prévention et de réadaptation dispose d’un éventail unique d’initiatives et de programmes axés sur l’élaboration de solutions novatrices permettant de prévenir et de traiter les maladies cardiovasculaires. La Division comprend un des plus importants programmes de réadaptation cardiaque du Canada ainsi que le Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire.

Cette bourse est une occasion d’apprendre et de faire des contributions aux domaines de la réadaptation cardiovasculaire, de la physiologie de l’exercice clinique, des données massives ainsi que de la tenue et de la gestion des essais cliniques. Parmi les projets de recherche en cours, mentionnons : (1) OPPORTUNITY, un essai contrôlé randomisé portant sur les effets de différents types d’entraînement physique chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire; CANSURVEY-AF, une étude de cohorte observationnelle et multicentrique portant sur les niveaux d’activité physique des personnes atteintes de fibrillation auriculaire; (3) EXCEED, un essai contrôlé randomisé portant sur les effets des programmes d’exercice offerts en mode virtuel aux femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire; et (4) divers projets étudiant des approches pratiques de la prescription d’activité physique et de la surveillance de l’intensité de l’exercice chez les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire, et s’intéressant tout particulièrement aux différences entre les sexes et les genres.

La personne retenue devra mener une évaluation à grande échelle des programmes de réadaptation cardiaque à l’aide de données massives dans l’objectif de rehausser la qualité des soins, et travaillera en étroite collaboration avec des scientifiques et des professionnels de la santé à concevoir et à appliquer des méthodes avancées de science des données. Un accès à plusieurs grandes bases de données cliniques et de recherche intégrées contenant plus de 15 ans de données est inclus et offrira diverses possibilités de publication et de présentation. La personne aura aussi l’occasion d’acquérir et d’aiguiser ses compétences en physiologie de l’exercice clinique et en kinésiologie (p. ex., animation de séances d’entraînement, épreuves cardiorespiratoires, tests de capacité fonctionnelle) auprès de patients atteints de divers problèmes cardiovasculaires, comme la fibrillation auriculaire, la coronaropathie et l’insuffisance cardiaque (si elle possède la formation et l’expérience requises, voir ci-dessous).

La personne retenue sera responsable de la préparation et de la publication des manuscrits, en plus de contribuer à la rédaction et à la soumission de demandes de subventions de recherche. Elle participera à des activités de formation et d’apprentissage (séances scientifiques, présentations sur la réadaptation cardiaque, séances sur les travaux en cours, conférences, etc.) et pourra possiblement obtenir du soutien additionnel de nos Services de recherche, de la bibliothécaire médicale et du Centre de méthodes de recherche en cardiologie.

Exigences :

  • Doctorat (Ph.D.) en science des données (statistique/informatique/génie) ou dans un domaine de la santé (physiologie/kinésiologie de préférence, épidémiologie) ou doctorat en médecine (M.D.).
  • Titre de kinésiologue (kin.), de RECP de l’ACSM, de PEC-SCPE ou l’équivalent (souhaitable pour les contributions aux activités de physiologie de l’exercice clinique et de kinésiologie).
  • Bonne compréhension de la conception des recherches cliniques, ainsi que de la méthodologie de recherche et de l’analyse de données.
  • Formation avancée en statistique et connaissance des progiciels statistiques.
  • Expérience démontrée en programmation à l’aide de langages d’analyse statistique (p. ex., SPSS, SAS, R, Python).
  • Expérience démontrée dans la préparation et la publication de manuscrits.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et en rédaction technique en anglais.
  • Capacité de prendre des initiatives structurées et de travailler de façon organisée dans un milieu de recherche dynamique tout en étant en mesure d’alterner entre le travail autonome et le travail d’équipe.
  • Capacité de travailler dans un esprit de collégialité dans un milieu de recherche dynamique.

Le poste est associé à une bourse de deux ans pouvant être renouvelée pour un an selon le rendement du titulaire et le financement disponible. Un ou deux postes seront offerts. Bien que le financement du poste soit assuré par le fonds de bourse Jan et Ian Craig de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les Instituts de recherche en santé du Canada et Cœur + AVC, la personne retenue sera invitée à présenter des demandes pour d’autres bourses postdoctorales indépendantes.

Pour postuler

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation comprenant une description d’une ou deux pages de vos champs d’intérêt et de votre expérience en recherche, votre curriculum vitæ à jour et les coordonnées de trois personnes pouvant attester de vos compétences à Jennifer Reed (jreed@ottawaheart.ca). Les enregistrements vidéo et audio du dossier de candidature sont aussi acceptés. Les dossiers de candidature devraient être préparés conformément aux lignes directrices de la DORA pour la définition des contributions de recherche. Il est encouragé de décrire tout obstacle ayant pu limiter vos contributions de recherche à date. Si vous avez des questions à propos des exigences d’embauche, n’hésitez pas à communiquer avec nous. La date d’entrée en fonction est le 1er septembre 2023, mais pourrait être devancée étant donné la disponibilité du financement.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination (deux doses) contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.