Getting and Staying Motivated

Il n’est jamais trop tard pour se mettre en forme. L’exercice favorise la longévité et la vitalité. L’exercice physique est inhérent à un mode de vie sain et nous devons y consacrer du temps chaque jour au même titre que l’alimentation et l’hygiène.

Au fur et à mesure que nous intégrons l’activité physique à notre routine de vie, elle fait de plus en plus partie de ce que nous sommes (elle finit par définir une part de notre identité) et le temps qu’on y consacre exige de moins en moins d’efforts.

Conseils pour se motiver

  • Choisissez un endroit accessible et un moment approprié chaque jour. Pour une planification annuelle durable, n’hésitez pas à envisager des endroits différents en fonction des saisons.
  • Rendez ces moments les plus agréables possible! Invitez un ami ou votre conjoint ou conjointe à se joindre à vous. Ce peut aussi être l’occasion de découvrir un nouveau sport ou une nouvelle activité et de faire des rencontres.
  • Pensez à la sécurité. Augmentez progressivement la durée puis l’intensité de votre programme d’exercices. Assurez-vous toujours de trouver un endroit sûr pour vous entraîner.

Conseils pour conserver sa motivation

Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous faites de l’exercice.

Il est important de vous rappeler sans cesse les raisons pour lesquelles l’exercice est important pour vous.

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs quotidiens et à court, à moyen et à long terme, ainsi qu’un but idéal. Établissez votre objectif pour la première semaine. Par exemple, effectuer 4 séances d’exercice, soit 200 minutes en tout. Pour planifier votre programme d’activité physique annuel, vous aurez peut-être envie de vous fixer des objectifs différents en fonction des saisons. Dans notre région, les mois d’été peuvent être très chauds alors que l’hiver, on assiste à des conditions très variables. L’objectif fondamental est de consacrer de 200 à 400 minutes à l’activité physique chaque semaine.

Pensez aux bienfaits

Pour vous motiver au quotidien, pensez au bien-être que vous ressentez après votre séance. Certaines personnes se sentent énergisées, d’autres, plus détendues alors que certaines ressentent un sentiment de satisfaction.

Faites-vous confiance

Faites-vous confiance. Les personnes qui estiment posséder les capacités et les connaissances pour bien s’entraîner font preuve d’une plus grande persévérance.

Adoptez un discours intérieur positif

Un horaire très chargé ou de la fatigue peuvent diminuer votre motivation. Il est important de cultiver un discours intérieur positif qui vous permettra de maintenir votre programme d’entraînement.

Trouvez de l’aide

Dites à vos proches ce qu’ils peuvent faire pour vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, que vous cherchez un partenaire pour vous entraîner, des conseils ou simplement des encouragements quand les choses vont moins bien.

Offrez-vous une récompense

Lorsque vous avez franchi une étape importante ou avez atteint l’un de vos objectifs à court ou à long terme, offrez-vous une récompense.

Éliminez les obstacles

Repérez les obstacles et les tentations qui vous empêchent de rester en forme et appliquez-vous à les éliminer. N’hésitez pas à demander de l’aide aux professionnels de la réadaptation si nécessaire.

Optez pour la variété

Choisissez différents types d’activités en fonction des saisons pour un programme varié; vous pouvez même pratiquer votre activité préférée hors saison.

Mesurez votre performance

Les podomètres mesurent le nombre de pas que vous faites. Visez 10 000 pas par jour. Les moniteurs de fréquence cardiaque constituent un autre moyen de vous assurer que votre niveau d’entraînement correspond à vos besoins.

Utilisez un registre d’activité physique

Utilisez votre agenda pour noter la date, l’heure et l’endroit de vos entraînements. Décrivez votre séance en détail si vous le souhaitez.

Les quatre principales sources de motivation à l’égard du conditionnement physique sont la mise en forme, la gestion du poids, l’amélioration de l’apparence physique et le plaisir.