Messages Clés
- Protégez votre sternum. Ne poussez, ne tirez et ne soulevez aucun objet de plus de 4,5 kg (10 lb) avec vos bras. Utilisez les techniques qui vous ont été enseignées à l’hôpital.
- Faites remplir vos ordonnances et ne prenez que les médicaments qui ont été prescrits lors de votre congé. Demandez l’aide de votre pharmacien pour ne pas prendre de médicaments en double.
- Mangez bien pour vous aider à guérir et à vous rétablir.
- Si vous avez des inquiétudes après avoir quitté l’hôpital, téléphonez à la coordonnatrice des soins infirmiers au 613-696-7000 (faites le 0).
DURÉE DU RÉTABLISSEMENT
Bien que chaque patient soit différent, la durée moyenne du séjour à l’hôpital après une intervention chirurgicale varie de quatre à sept jours. Dès que vous êtes capable de vous lever et de marcher dans les corridors, vous devez vous attendre à rentrer bientôt à la maison.
AVANT ET APRÈS LE CONGÉ
Habituellement, votre chirurgien ou votre infirmière vous informe de votre congé la veille de votre départ. Dans certains cas, à cause d’analyses sanguines ou d’un changement de médicament, le congé est confirmé seulement le matin même en fonction des résultats sanguins. Dans ce cas, les patients en sont informés d’avance.
L’heure du départ est fixée à 9 h. Il est important que votre famille soit prête à passer vous prendre à cette heure-là, car toute attente pourrait vous fatiguer et vous ne pourrez pas conduire. Assurez-vous qu’un membre de votre famille vous apporte des vêtements et des chaussures pour votre retour à la maison.
PRÉCAUTIONS EN CAS DE STERNOTOMIE
Si votre sternum a été ouvert (sternotomie), vous avez une fracture qui doit guérir. Même si le sternum a été refermé par des sutures chirurgicales en acier inoxydable, les os ont besoin de temps pour se réparer, comme c’est le cas pour toute autre fracture. C’est pourquoi il est indispensable que vous suiviez ces directives :
- Pendant les huit premières semaines suivant votre opération, il est interdit de soulever, de pousser ou de tirer des objets de plus de 10 lb (4,5 kg) avec vos bras.
- Cela signifie aussi que vous ne devez pas utiliser vos bras pour vous pousser ou vous tirer hors du lit ou du fauteuil. Pour cela, utilisez les techniques recommandées par le personnel infirmier et les physiothérapeutes de l’Institut de cardiologie.
- Ne prenez pas de bain tant que votre sternum n’est pas guéri, car il est difficile de sortir du bain sans se servir beaucoup de ses bras. Vous pouvez prendre une douche sans problème.
- Continuez à employer les techniques qui vous ont été enseignées à l’hôpital pour protéger votre sternum.
- Vous pouvez faire beaucoup de choses qui ne sont pas trop exigeantes pour les bras, comme laver et essuyer la vaisselle, faire des tâches ménagères très légères ou mettre la table.
CONSEILS À LA FAMILLE ET AUX PROCHES AIDANTS
- Attendez-vous à ce que la première semaine à la maison soit stressante et exigeante. Prenez aussi soin de vous.
- Acceptez les offres de visite des parents et amis; ça vous donnera du temps pour vous.
- Parlez ouvertement et célébrez ensemble les étapes importantes.
- Notez vos questions et celles de la personne opérée dès qu’elles vous viennent à l’esprit, et apportez la liste de ces questions à votre prochaine visite chez le chirurgien.
Incisions : ce qui est normal et ce qui ne l’est pas
Il est normal que l’incision sur la poitrine soit :
- Enflée sur le dessus;
- Sensible et légèrement rouge;
- Bosselée;
- Accompagnée de démangeaisons et de tiraillements;
- Engourdie ou donne des picotements à certains endroits;
- Suintante, laissant échapper un peu de liquide jaune clair.
Si l’artère thoracique interne gauche ou droite a été utilisée pour l’opération :
- Le côté du thorax où l’artère a été prélevée peut être engourdi;
- Vous pouvez ressentir des picotements à l’occasion;
- La peau sur cette partie de votre poitrine peut être très sensible.
Si une veine de votre jambe a été utilisée pour l’opération :
- Votre jambe peut être légèrement enflée et douloureuse;
- L’enflure de votre jambe augmente pendant la journée;
- Dès que vous êtes assis, surélevez votre pied au niveau de la taille (un tabouret pour les pieds n’est pas suffisant pour aider à diminuer l’enflure);
- Évitez de croiser les jambes;
- Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois avant que l’enflure diminue.
Si l’artère (radiale) de votre poignet a été utilisée pour l’opération :
- Votre bras peut être légèrement enflé et vos doigts légèrement gonflés;
- Vous devriez être capable de bouger librement votre bras;
- Vous pourriez à l’occasion ressentir des picotements dans les doigts;
- Rendez-vous au service des urgences si :
- Vous ressentez une douleur vive dans le bras ou la main;
- Vous avez une perte de sensibilité dans la main;
- Votre bras devient plus enflé et sensible.
L’infection est toujours source d’inquiétudes après une intervention chirurgicale. Communiquez avec votre chirurgien ou avec la coordonnatrice des soins infirmiers si votre incision est :
- Plus douloureuse;
- Plus enflée qu’au moment où vous avez quitté l’hôpital;
- Purulente ou laisse couler de grandes quantités de liquides;
- Ouverte et se creuse;
- Rouge et sensible; ou
- si vous avez de la fièvre.
Syndrome postpéricardiotomie :
- Malaise;
- Symptômes grippaux (douleur généralisée, légère fièvre);
- Douleur vive ressentie au niveau du cou, des épaules, du dos ou des côtes quand vous respirez et qui ne se calme pas avec les médicaments contre la douleur.
Si vous avez de tels symptômes, contactez votre chirurgien ou la coordonnatrice des soins infirmiers au 613-696-7000 (faites le 0).
Difficultés pendant la convalescence
Se rétablir demande du temps. La période de convalescence peut être plus longue que ce à quoi s’attendent la plupart des patients. Certains jours se passeront mieux que d’autres à mesure que vous vous rétablirez. Trois semaines après l’opération, la plupart des patients arrivent à marcher de 20 à 30 minutes et commencent à se sentir un peu mieux. En général, la plupart des patients se sentent vraiment mieux de six à huit semaines après l’intervention. Pendant votre convalescence, vous pouvez ressentir certains des effets suivants dus à l’opération; ce sont tous des effets normaux.
FATIGUE
La fatigue est le problème que les patients mentionnent le plus souvent après une intervention chirurgicale. Le plus grand défi pour la majorité des patients est d’apprendre à conserver leur énergie. Cela exige de suivre les programmes de marche et d’activités quotidiennes prescrits en faisant de fréquents arrêts pour se reposer. Assurez-vous de prendre au moins deux périodes de repos chaque jour. Après trois semaines, la plupart des gens peuvent marcher lentement pendant 20 minutes, deux fois par jour.
En plus de suivre votre programme de marche, essayez de vous lever et de vous dégourdir les jambes une fois par heure, en journée. L’activité physique vous permettra de retrouver des forces.
PROBLÈME DE SOMMEIL
De retour à la maison, il est possible que vous ayez du mal à dormir la nuit. Pour vous aider à mieux dormir, pensez à prendre un médicament antidouleur avant de vous coucher. Il est possible que vous ayez besoin, à l’occasion, d’un somnifère pour vous aider à dormir au cours des premières semaines. Le problème le plus fréquent que rencontrent les patients est qu’ils se réveillent souvent. Faites votre sieste de l’après-midi tôt et essayez de ne pas dormir plus d’une heure. Évitez de faire une sieste après le souper et pensez à diminuer votre consommation de caféine. N’oubliez pas qu’il y a de la caféine dans le café, le thé, les boissons gazeuses, et les boissons énergisantes.
Il vous faudra un peu de temps avant de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil après votre départ de l’hôpital. Les patients signalent qu’il faut quelques semaines avant de pouvoir retrouver un sommeil « normal ».
MALAISES ET DOULEURS AUX SITES D’INCISION, AU DOS ET À LA POITRINE
Prenez vos médicaments antidouleur régulièrement, avant que la douleur ne soit trop intense, en particulier pendant les premiers jours à la maison. Prenez aussi vos médicaments antidouleur avant de faire vos exercices ou toute autre activité physique. Les patients signalent que pour un maximum de confort, ils prennent leurs médicaments en se levant, le matin, puis avant de se coucher, le soir.
SOUTIEN-GORGE
Certaines femmes sentent de l’inconfort lorsque le poids de leurs seins semble exercer une pression sur l’incision. Dans ce cas, porter un soutien-gorge peut aider à réduire l’inconfort. D’autres femmes trouvent au contraire le port d’un soutien-gorge inconfortable, dans le cas d’une incision au sternum. Insérer un ruban de gaze entre le soutien-gorge et le point de contact avec l’incision peut alors aider. Porter un soutien-gorge de sport en coton pourrait être plus confortable. Les soutiens-gorges qui s’attachent par l’avant sont plus faciles à mettre. Porter un soutien-gorge d’une taille supérieure à ce que vous portez d’habitude peut également aider à améliorer le confort. Vous pouvez également vous munir d’une rallonge pour soutien-gorge pour plus de confort.
TRANSPIRATION
Il est possible que vous transpiriez davantage, en particulier la nuit. Cela est très courant. Cependant, si vous faites aussi de la fièvre, appelez la coordonnatrice des soins infirmiers.
PERTE DE MÉMOIRE, PROBLÈMES DE CONCENTRATION ET CHANGEMENTS D’HUMEUR
Ces désagréments sont fréquents après une intervention chirurgicale. Donnez-vous plus de temps pour accomplir vos tâches et demandez de l’aide au besoin.
Essayez de faire chaque jour des activités qui exigent de la concentration, comme lire le journal ou faire les mots croisés.
Attendez-vous à ce que votre mémoire, votre concentration et votre humeur s’améliorent graduellement avec le temps.
MAUX D’ESTOMAC ET MANQUE D’APPÉTIT
Mangez des aliments nutritifs que vous aimez et prenez le temps de vous reposer après chaque repas pour faciliter la digestion. Consultez le Guide pour un mode de vie sain pour le coeur et les conseils de nutrition que vous trouverez plus loin dans le présent guide.
Il est très important de bien s’alimenter après une intervention chirurgicale. Ainsi, vos incisions guériront plus rapidement et vous aurez l’énergie requise pour vos programmes d’exercices.
CONSTIPATION
Si vous n’avez pas de restrictions quant aux liquides, essayez de boire de six à huit tasses (1,5 à 2 litres) d’eau par jour. Consommer des aliments riches en fibres peut aussi vous aider. Pensez à prendre un laxatif émollient comme du docusate de sodium (ColaceMD) pendant la première semaine. Ne forcez pas. Consultez la section « Conseils sur la nutrition » pour en savoir plus sur les fibres.
CHANGEMENTS D’HUMEUR
Après une intervention cardiaque, il est fréquent que les patients disent connaître de bonnes et de mauvaises journées. Souvenez-vous toujours que se rétablir après une telle intervention est difficile et qu’il est normal de se sentir parfois accablé. Faites des activités que vous aimez, demandez de l’aide et soyez précis. La plupart des membres de votre famille et de vos amis désirent vous aider, mais ils ne savent souvent pas comment. Donnez-vous du temps et évitez de vous surmener.
Il est possible de faire une dépression après une intervention chirurgicale. La dépression peut influencer votre processus de guérison. Si vous faites une dépression et que cela s’avère un problème, consultez votre médecin de famille dès vous serez en mesure de le faire.
VISION LÉGÈREMENT BROUILLÉE
Vous pourriez avoir la vision légèrement brouillée après votre opération. Cela s’améliorera avec le temps. Par contre, si vous commencez à voir des points noirs ou que votre vision diminue soudainement, rendez-vous au service des urgences.
LÉGER ESSOUFFLEMENT
En général, vous pouvez vous attendre à ce que le léger essoufflement ressenti diminue avec le temps et avec la reprise d’activités plus régulières.